Page principale / Sélection météo /

Quand la dépression saisonnière guette

15:00
31 octobre 2023

Sombre saison
Quand la dépression saisonnière guette

Dépression saisonnière

Alors que les jours raccourcissent et que la lumière du soleil diminue, des millions de personnes sont à nouveau affectées par la dépression saisonnière.

La dépression saisonnière est ce mal silencieux qui s'insinue pendant les mois sombres de l’année. Entre la réduction de la lumière du jour et la diminution des activités en extérieur, tout cela peut avoir un impact considérable sur votre bien-être psychologique.

L’humeur en chute pendant l'hiver

Bien que le terme « dépression » soit bien associé à une maladie psychique reconnue par les différentes organisations internationales, il diffère de la « dépression saisonnière ». Même si cette dernière présente des similarités avec la dépression, le trouble affectif saisonnier présente des différences notables.

Premièrement, les causes. La baisse de la luminosité entraîne une réduction de la production d'hormones associées à la régulation de l'humeur. Deuxièmement, la dépression saisonnière se produit à une période bien précise, de l’automne jusqu’à l'arrivée des beaux jours.

C'est tout le contraire de la dépression, qui affecte les personnes sur des durées allant de plusieurs mois à plusieurs années, et se déclenche souvent en réponse à un traumatisme, un environnement stressant, voire une prédisposition génétique.

Un trouble grave ?

La dépression saisonnière est souvent confondue avec la dépression en raison de symptômes parfois similaires, tels que la tristesse, la perte de motivation et la fatigue. En revanche, la dépression peut déclencher des symptômes plus graves et, dans les cas les plus graves, nécessiter une hospitalisation.

Bien que la dépression saisonnière puisse être moins sévère que la dépression majeure, elle n'en reste pas moins une condition sérieuse qui peut avoir un impact significatif sur la vie quotidienne d'une personne.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
samedi 8 novembre 2025

Risque d'inondations

La Grèce sous la menace de fortes pluies
Températures minimales en Sibérie orientale
lundi 10 novembre 2025

Jusqu’à -45°C

La Sibérie déjà saisie par le froid
À gauche, on voit un paysage montagneux enneigé avec des maisons et un téléphérique. À droite, la carte météo montre de fortes chutes de neige dans les Alpes, en particulier autour de Saint-Moritz.
mardi 28 octobre 2025

Arrivée de l'hiver

Les Alpes blanchies par la neige
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
jeudi 16 octobre 2025

Ciel d'automne

Entre soleil et stratus jusqu'à dimanche
Le radar météo montre de fortes chutes de neige jeudi dans les montagnes scandinaves
mercredi 15 octobre 2025

L’hiver arrive

Offensive neigeuse en Scandinavie
dimanche 17 août 2025

Nouveau record mondial

Un méga-éclair a frappé les États-Unis
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.ch

Contact
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité