Météo & Radar
Page principale / Actualités météo

Suivez la météo en temps réel

09:00
25 mars 2023

Changement d'heure
Passage à l'heure d'été ce week-end

Dans la nuit de samedi à dimanche, il faudra ajouter une heureDans la nuit de samedi à dimanche, il faudra ajouter une heure

Nous y sommes, le changement d'heure c'est la nuit prochaine. Nous passons à l'heure d'été et il faudra avancer vos montres d'une heure. Les détails dans notre article.

Comme c’est le cas chaque fin de mars, ce dimanche 26 mars à 2 heures du matin, il va falloir ajouter 1 heure supplémentaire sur vos montres, il sera alors 3 heures du matin. Un changement d’heure soulevant encore une fois le débat sur son utilité.

Ça sert à quoi le changement d’heure ?

À la base, le changement d’heure en hiver avait pour but en 1976 de réduire la consommation d’électricité en soirée. Une mesure adoptée à la suite du grand choc pétrolier de 1976, puis harmonisée progressivement à l’ensemble des pays de l’Union européenne au début des années 1980. Sauf que les mœurs ont changé, désormais nos ampoules consomment beaucoup moins, et le changement d’heure n’a presque aucune incidence sur la consommation électrique à notre ère.

De plus, de nombreuses personnes pointent des aspects négatifs sur la santé, notamment une augmentation des accidents routiers, ainsi que des difficultés d’adaptation pour les populations vulnérables à l’image des personnes âgées ou encore des jeunes enfants.

Changement d'heure ce week-end

Pourquoi le garder alors ?

Une consultation générale fut bien effectuée en 2018 à travers les pays européens, et le parlement européen a même validé le maintien à l’heure d’été en 2019. Sauf qu’entre temps, la pandémie de covid-19 est venue chambouler les plans. Puis ensuite est venue la guerre en Ukraine, l’inflation, des sujets mettant en pause ce projet visant à rester en heure d’été.

De nombreux pays à travers le globe ont déjà abandonné le changement d’été, notamment au Brésil en 2019, ou encore la Tunisie dès 2005, pays ayant préféré rester en heure d’été.

Rédaction Météo & Radar
Envoyez-nous vos photos/vidéos
06:00
25 mars 2023

Rafales de vent
Temps turbulent ce week-end

Des vents forts sont attendus au cours du week-end en SuisseDes vents forts sont attendus au cours du week-end en Suisse

Un week-end inconfortable nous attend. Des vents violents et des précipitations seront à prévoir et les températures seront en baisse.

Le temps anticyclonique ensoleillé et calme appartient pour l'instant au passé. Depuis vendredi, des averses de pluie et, en altitude, des chutes de neige se produisent dans toute la Suisse. De plus, un vent temporairement tempétueux soufflera ce week-end.

Le vent du sud-ouest sera le plus fort sur le Plateau samedi. Il atteint en de nombreux endroits des rafales de 60 à 70 kilomètres par heure. Dans les endroits exposés, les pointes de vent dépasseront probablement les 80 kilomètres par heure, et les 100 kilomètres sur les montagnes du Jura et des Préalpes. Dimanche également, le vent soufflera en de nombreux endroits.

De plus, au nord des Alpes, la nébulosité sera variable à forte et le temps sera régulièrement humide. La neige ne tombera d'abord qu'à partir de 2000 mètres environ, mais la limite des chutes de neige s'abaissera de plus en plus au cours du week-end. En début de semaine prochaine, des flocons sont possibles même en plaine.

Rédaction Météo & Radar
15:00
24 mars 2023

Météo de votre week-end
Poursuite d'un temps perturbé en Suisse

Conditions humide en marsConditions humide en mars

L'ambiance s'annonce humide au cours du dernier week-end de mars en Suisse. Ne comptez pas voir beaucoup le soleil.

Le week-end va démarrer avec une soirée de vendredi sous l'influence d'un temps perturbé sur les différents cantons. Les passages nuageux s'annoncent fréquents dans le ciel, ces derniers étant accompagnés de précipitations faibles à modérées. Il neige à haute altitude, notamment au-dessus de 1800 mètres. Vers 18 heures, le mercure oscille de 8 à 12 degrés en moyenne.

Samedi

Les conditions météo resteront mitigées dans l'ensemble avec des passages nuageux, de courtes éclaircies et des averses résiduelles. Il y aura quand même nettement moins de précipitations par rapport à la veille. La limite pluie-neige baissera vers 1300 mètres. Notez que le vent soufflera sensiblement. Le thermomètre variera de 5 à 8 degrés le matin et de 11 à 14 degrés l'après-midi.

Dimanche

Une nouvelle zone perturbée s'invitera pour finir le week-end. Il faudra donc de nouveau s'attendre à d'abondants nuages et au retour des précipitations sur la Suisse. avec une limite pluie-neige toujours vers 1300 mètres. Les températures baisseront de quelques degrés.

Rédaction Météo & Radar
09:00
24 mars 2023

Changement climatique
Que retenir du nouveau rapport du Giec ?

giecLe nombre 1,5 symbolise l'objectif et la demande de limiter à 1,5 degré Celsius l'augmentation de la température mondiale d'origine humaine causée par l'effet de serre. - © dpa

Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) tire une nouvelle fois la sonnette d'alarme : pour atteindre l'objectif de 1,5 degré, les émissions de gaz à effet de serre doivent être considérablement réduites d'ici 2030. C'est pourquoi la protection du climat est plus urgente que jamais !

Le GIEC, organisme international créé par les Nations unies, vient de publier une synthèse de son sixième rapport d’évaluation sur l’évolution du climat. Un résumé de toutes les informations scientifiques apportées depuis 2015, et ses conclusions sont sans appel, toutes les solutions sont à portée de main pour éviter le pire.

Les décisions prises aujourd’hui auront des conséquences pendant des milliers d’années

Il est plus qu’important de le rappeler. La communauté scientifique est unanime, les activités humaines sont responsables du réchauffement climatique observé dans l’atmosphère, sur les terres et dans les océans. Depuis la révolution industrielle, d’énormes quantités de gaz à effet de serre sont rejetées, dont notamment le CO₂ qui n’a jamais été aussi présent dans de telles proportions depuis près de deux millions d’années.

Alors qu’en 2022 le monde s’est réchauffé d’1.1 degré, nous subissons déjà des impacts mondiaux et sévères liés au changement climatique. Sécheresse, canicule, tempête, ces événements deviennent plus récurrents et intenses et causent des dommages à travers le monde. Les décisions mises en œuvre dès cette décennie détermineront le présent et les siècles à venir.

Pour éviter le pire, c’est maintenant

D’après ce dernier rapport, si les émissions de gaz à effet de serre continuent d’être relâchées au même rythme, le monde se dirige vers un réchauffement supérieur à 3 degrés d’ici 2100. Soit une terre où certains territoires deviendront invivables pour l’homme, avec des impacts graves sur la santé des populations, l’agriculture et la biodiversité.

Sans prendre en compte les points de basculement dans le système climatique, hors du contrôle humain et sans retour possible. Ainsi pour éviter ce scénario, le monde entier doit désormais limiter drastiquement et dès à présent ses émissions de gaz à effet de serre.

Le but étant d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 à 2080, permettant de rester sous la barre des 1.5 degré de réchauffement comme le prévoyait l’Accord de Paris en 2015, et de cette manière limiter les répercussions menaçant le bien-être humain.

Synthèse du dernier rapport du GIECEn savoir plus
Rédaction Météo & Radar
17:00
23 mars 2023

Manque d'eau
Le Tessin s'assèche

Le niveau du lac Majeur se trouve à un niveau bas.Le niveau du lac Majeur se trouve à un niveau bas.

Il a enfin recommencé à pleuvoir au Tessin la semaine dernière. Après des mois extrêmement secs, les pluies n'ont toutefois été que la goutte d'eau dans l'océan. Les prévisions n'indiquent que peu de pluie dans un avenir proche.

Depuis environ deux ans, les précipitations sont rares au sud des Alpes. Ainsi, l'année dernière, il n'est généralement tombé au sud du Gothard qu'environ la moitié des quantités de pluie annuelles moyennes. L'hiver dernier a également été nettement plus sec et très peu enneigé par rapport à la moyenne climatique. Cette situation a désormais des conséquences importantes.

La semaine dernière, certaines communes du sud du Tessin ont lancé un appel à l'économie de la ressource en eau. Elles ont émis des recommandations de comportement concernant la consommation d'eau. Dans la commune de Breggia, il est même interdit de laver sa voiture. L'année dernière, les premières interdictions n'ont été prononcées qu'en juin.

Ce printemps, de nombreuses sources ont encore un débit nettement inférieur à celui de l'année dernière. A Bellinzona, par exemple, le débit d'une source est de 4 litres par seconde. C'est deux fois moins que l'année dernière. Pourtant, l'année dernière, le déficit était déjà de 30 à 50 pour cent.

La Maggia près de Locarno transporte très peu d'eau.La Maggia près de Locarno transporte très peu d'eau.

Des problèmes également dans les ruisseaux et les rivières

Outre les sources, les ruisseaux et les rivières du Tessin ont également un débit très faible. Le plus grand fleuve, le Ticino, n'est plus qu'un filet d'eau. Comme les niveaux du lac Majeur et du lac de Lugano sont très bas, de plus en plus de bancs de gravier apparaissent à de nombreux endroits. C'est le cas par exemple du delta de la Maggia près de Locarno.

La grande sécheresse entraîne également un risque accru d'incendie de forêt. Depuis février, des incendies de forêts et de champs se sont régulièrement déclarés. Il y a une dizaine de jours, un incendie s'est déclaré au-dessus de la ville de Lugano. Ainsi, il est absolument interdit de faire des feux en plein air dans tout le Tessin, le Puschlav et le Bergell.

Pour compenser l'important déficit de précipitations, il faudrait environ 30 jours de pluie jusqu'au début du mois de mai. Or, cette semaine, le temps est généralement ensoleillé. Seules quelques averses pourraient tomber vendredi. Les modèles météorologiques ne prévoient pas non plus de précipitations importantes pour la semaine prochaine. La sécheresse continue donc de s'aggraver et est comparable à celle du printemps dernier.

Rédaction Météo & Radar