Météo & Radar
Page principale / Actualités météo

Suivez la météo en temps réel

16:00
2 octobre 2023

Tendance météo à 14 jours
La récurrence de l'anticyclone va durer

Conditions météo en automne

Comme chaque début de semaine, vous allez découvrir la tendance pour les quatorze jours à venir en Suisse. La récurrence de l'anticyclone va-t-elle durer ?

Cette nouvelle semaine démarre une nouvelle fois sous l'influence d'un anticyclone sur le Suisse, augurant un temps sec et ensoleillé. De plus, les températures atteignent des niveaux élevés pour la saison avec 24 à 26 degrés. Une dégradation s'opère toutefois dès mardi, le retour des nuages est annoncé et même de quelques pluies en soirée et la nuit suivante. Le milieu de semaine restera mitigé dans l'ensemble.

L'anticyclone devrait vite reprendre des forces à compter de jeudi et pour la fin de semaine, ce qui sera favorable à une amélioration sensible et au retour de larges éclaircies dans une ambiance douce pour la saison sur nos cantons. La tendance pour le week-end à venir envisage le maintien d'un temps plutôt agréable, mais il faudra quand même surveiller l'éventualité d'une dégradation.

Les premières tendances pour la semaine prochaine anticipent un affaiblissement de l'anticyclone sur l'Europe et donc une influence des basses pressions plus palpable au fil des jours. Le retour des nuages et de la pluie semble bien plus probable avec une baisse thermique.

Rédaction Météo & Radar
Envoyez-nous vos photos/vidéos
14:00
2 octobre 2023

Canicule extrême
Pourra-t-on atteindre les 50°C à Paris ?

heatwave parisLes explications d'un résultat de température que l'on croyait improbable.

Après l'été brûlant de 2019 et son pic de chaleur historique à 42 degrés en plein Paris, l'idée de voir le thermomètre atteindre les 50 degrés est-elle envisageable ? La réponse est oui.

Assister à Paris au franchissement de la barre symbolique des 50 degrés n'est plus une simple hypothèse, mais une réalité que les chercheurs considèrent désormais comme plausible, comme le dévoile une récente étude publiée dans Environmental Research Letters.

Comment une telle température peut-elle être envisagée ?

En réanalysant des jeux de données de la canicule européenne de 2019, des physiciens ont conclu à la possibilité d'atteindre 50 degrés en plein Paris en cas de canicule extrême. Ce serait le résultat d'une vague de chaleur remarquablement intense, amplifiée par un changement climatique.

Cette canicule serait induite par des conditions anticycloniques très puissantes, une sécheresse elle aussi très intense, ainsi que le transport continu de masses d'air brûlant en provenance du Sud sur une période prolongée.

Dans ce contexte, des villes fortement urbanisées comme Paris pourraient bien atteindre voire dépasser les 50 degrés. La même situation pourrait se produire pour d'autres villes telles que Londres, Francfort ou encore Amsterdam.

Ces analyses statistiques sous-estiment les températures maximales

Les scientifiques avaient déjà mené une étude similaire et estiment désormais que les analyses statistiques utilisées pour obtenir ces résultats sous-estiment probablement de plusieurs degrés les températures maximales.

Il est donc fort probable que le record de chaleur absolu de Paris en 2019, qui s'établit jusqu'ici à 42.6 degrés, soit battu au cours des décennies à venir, en grande partie en raison de phénomènes locaux amplifiant les températures maximales.

Rédaction Météo & Radar
10:00
2 octobre 2023

Dauphins de rivière morts
Chaleur extrême en Amazonie

AmazonieLe radar des températures montre bien la chaleur inhabituelle avec des valeurs proches de 40 degrés dans presque toute l'Amazonie.

Plus de 100 dauphins d'eau douce sont morts en Amazonie brésilienne. Ils ont probablement été victimes d'une vague de chaleur extrême dans la région. Les températures maximales étaient récemment proches de 40 degrés.

La chaleur et la sécheresse ont sûrement entraîné la mort de plus de 100 dauphins de rivière dans le nord du Brésil. Les animaux morts ont été retrouvés dans le Lago Tefé, sur le cours supérieur de l'Amazone.

Selon l'institut de recherche Mamirauá, la température de l'eau du lac a dépassé les 39 degrés. Cette valeur peut toutefois être mise en doute sur la base des conditions météorologiques : Les températures maximales diurnes sont certes toujours proches de 40 degrés, mais la nuit, l'air se refroidit régulièrement à des valeurs de 25 degrés.

DauphinsLes dauphins de rivière d'Amazonie peuvent mesurer jusqu'à 2,50 mètres.

Néanmoins, ces conditions sont également extrêmes. En plus de la chaleur, la région amazonienne souffre d'une grave sécheresse. De nombreux cours d'eau ont donc un débit nettement inférieur à la moyenne annuelle. De plus, la saison sèche normale est renforcée par le phénomène climatique El Niño.

Les dauphins de rivière d'Amazonie sont les plus grands dauphins de rivière. Ils mesurent environ 2 à 2,5 mètres et pèsent entre 85 et 185 kilos. Ils sont soumis à de nombreuses pressions, comme l'impact des centrales hydroélectriques, la pollution au mercure et les conflits avec les humains.

Rédaction Météo & Radar
16:00
1 octobre 2023

Le temps de votre semaine
Trop-plein de douceur et pluie discrète

Ciel variable avec arc-en-cielCiel variable avec arc-en-ciel

La Suisse ne verra pas de dégradation majeure au cours de la semaine à venir en raison de la récurrence de l'anticyclone. Quelques averses seront quand à même possibles !

La semaine va démarrer avec des conditions anticycloniques sur nos cantons, augurant la poursuite d'une météo quasiment estivale avec de larges éclaircies et des températures largement au-dessus des normales de saison pouvant dépasser les 25 degrés.

Une légère dégradation pourra toutefois se mettre en place entre mardi et mercredi en raison d'une faiblesse de l'anticyclone. Les nuages deviendront alors un peu plus nombreux, mais le risque humide faible. Par ailleurs, le thermomètre perdra quelques degrés.

Cette parenthèse mitigée ne devrait pas s'inscrire dans la durée, car les pressions pourraient rapidement remonter avant la fin de semaine et apporter un retour des éclaircies en Suisse. Les températures auront de bonnes chances de remonter. Le week-end prochain sera probablement très agréable encore une fois.

Rédaction Météo & Radar
14:00
1 octobre 2023

Septembre 2023
Un mois historique de chaleur

warmingL'Europe vient de connaître le mois de septembre le plus chaud enregistré.

Nous venons de traverser un mois exceptionnel. Jamais un mois de septembre n'avait été aussi chaud depuis parfois plus d'un siècle.

Le mois de septembre 2023 vient de s'achever. Il a été en grande partie marqué par une vague de chaleur exceptionnellement tardive et intense en Europe, notamment en France, en Suisse et dans de nombreux autres pays, qui ont connu leur mois de septembre le plus chaud jamais enregistré.

Record de chaleur en septembre en Europe

L'Hexagone a terminé son premier mois d'automne, qui n'avait pourtant rien d'automnal. Tout au long de septembre, la température moyenne a atteint 21.12 degrés, soit une anomalie de +3.6 degrés par rapport à la norme officielle.

Jamais la France n'avait connu un mois aussi chaud depuis le début du XXᵉ siècle, pulvérisant le précédent record détenu jusqu'ici par septembre 1949, avec une anomalie de +2.7 degrés.

La Suisse a également enregistré des températures record en septembre, avec une moyenne de 14.2 degrés, le mois le plus chaud depuis 1864. En Belgique, le pays a connu sa première vague de chaleur enregistrée en septembre.

La moitié des forêts montre des signes de dépérissement

Plus d'une centaine de records mensuels de chaleur ont été battus dans ces différents pays. Cette chaleur totalement anormale est en grande partie attribuable au changement climatique d'origine humaine.

Ces vagues de chaleur remarquablement tardives sont également une véritable souffrance pour la faune et la flore, perturbant cette dernière et retardant la mise en dormance hivernale des végétaux.

Rédaction Météo & Radar