Météo & Radar
Page principale / Actualités météo

Suivez la météo en temps réel

15:00
31 janvier 2023

Tendance météo week-end
Temps calme et plus doux au menu ?

Ambiance de brouillard en hiverAmbiance de brouillard en hiver

Les premières tendances pour le week-end semblent se diriger vers la poursuite d'un temps anticyclonique en Suisse. Les nuages ne seront pas très éloignés pour autant.

Le week-end débutera avec une soirée de vendredi sous l'influence d'un puissant anticyclone positionné sur l'Europe occidentale. Les pressions seront très élevées, mais les nuages pourront hélas être encore présents, sans exclure deux ou trois flocons sur le relief. Vers 18 heures, le mercure évoluera de 1 à 4 degrés sur nos cantons.

Samedi

Un temps très calme s'imposera durant ce premier samedi de février en Suisse. L'anticyclone apportera cette fois une météo sèche. En revanche, on surveillera la possibilité de phénomènes de basse couche, notamment sur le Plateau. Le soleil à de bonnes chances de dominer en montagne. Le thermomètre variera de -1 à 3 degrés le matin et de 2 à 5 degrés l'après-midi.

Carte probable des pressions et de la nébulositéCarte probable des pressions et de la nébulosité

Dimanche

Aucune évolution majeure ne sera à prévoir pour votre journée dominicale. La Suisse sera encore influencée par les hautes pressions. Au programme, nuages bas ou brouillards sur le Plateau, soleil en montagne. Les températures seront sans grand changement.

Rédaction Météo & Radar
Envoyez-nous vos photos/vidéos
09:44
31 janvier 2023

Série photos
Le mois de janvier en images

Le mois de janvier en imagesLe mois de janvier en imagesLe mois de janvier en imagesLe mois de janvier en imagesLe mois de janvier en imagesLe mois de janvier en imagesLe mois de janvier en imagesLe mois de janvier en imagesLe mois de janvier en imagesLe mois de janvier en images
1/10
Photo prise depuis l’aérodrome d’Ussel - Thalamy, situé sur les communes de Saint-Exupéry-les-Roches et de Saint-Bonnet-près-Bort dans la Corrèze en région Nouvelle-Aquitaine. - © D&L drones
08:45
31 janvier 2023

Idée du jour
Construisez votre propre cerf-volant

Cerf-volant

Le cerf-volant n'est pas seulement amusant à l'automne. Avec nos instructions de montage faciles à suivre, votre cerf-volant de traîneau est garanti de voler dans le bon vent - même en hiver.

L'école météo a des instructions amusantes pour toute la famille : dans la vidéo, on vous montre en détail comment un soi-disant cerf-volant de traîneau peut être construit à partir d'un sac poubelle. Selon les experts, un tel cerf-volant convient mieux aux enfants.

Les matériaux suivants sont nécessaires pour le cerf-volant :

  • Sac poubelle solide (au moins 50x60 centimètres)

  • Ancienne ficelle de cerf-volant

  • Bâton rond en bois (diamètre 4 millimètres, longueur 1 mètre)

  • règle

  • Perforateur

  • ruban adhésif

  • les ciseaux

  • Facultatif : carton

Le plan du cerf-volant traîneau

Il est préférable de transférer d'abord le plan sur un morceau de carton. Vous découpez d'abord un rectangle de 50 sur 27 centimètres. Ensuite, vous dessinez le reste des mesures.

Vous utilisez le carton comme modèle pour le sac poubelle et transférez les dimensions. Il est important que le sac poubelle soit doublé sur le bord supérieur (voir vidéo). Vous découpez maintenant le sac poubelle, le dépliez et le peignez comme vous le souhaitez.

Maintenant, divisez le bâton en bois en deux parties de 50 centimètres de long et fixez les deux bâtons au sac poubelle avec du ruban adhésif. Pliez le ruban de l'autre côté en haut et en bas. Renforcez les bouts d'ailes avec plus de ruban adhésif, placez-les l'un sur l'autre et percez-y un trou avec la perforatrice.

Cerf-VolantTransférez les dimensions de l'image de gauche sur un morceau de carton de 50 sur 27 centimètres, qui servira de gabarit. La variante ouverte peut être vue sur la droite.

Dans ces trous, vous attachez maintenant un cordon d'environ 2 mètres de long, le soi-disant cordon d'échelle. Ensuite, vous placez les bouts d'ailes l'un sur l'autre et faites une boucle au milieu du cordon. Il est important que la boucle soit exactement au milieu, sinon le cerf-volant ne volera pas de manière stable. Vous y attachez maintenant la ligne de vol réelle. Si vous le souhaitez, vous pouvez attacher les queues du reste du sac poubelle au cerf-volant, ce qui augmente un peu la stabilité. Le cerf-volant est prêt.

Vitesse du vent idéale pour le cerf-volant

À des vitesses de vent moyennes de 2 à 3 Beaufort, le cerf-volant fonctionne très bien. De telles conditions peuvent être reconnues par des feuilles en mouvement ou des branches minces. Il est seulement important que le vent souffle raisonnablement constamment. Nous nous sommes bien amusés à 3 ou 4 Beaufort, soit environ 10 à 25 kilomètres à l'heure. Puis les branches allaient et venaient.

Rédaction Météo & Radar
06:00
31 janvier 2023

Des flocons d'hiver
Neige fraîche en vue

Neige en Suisse cette semaineBeaucoup de neige fraîche tombera sur la partie nord des Alpes jusqu'à vendredi matin. Dans les zones rose clair, il n'est généralement que de 1 à 5 centimètres.

La nouvelle semaine apporte de la nouvelle neige au nord des Alpes. Plusieurs systèmes frontaux transportent de l'air humide et froid dans la région alpine avec des vents forts.

Au cours des derniers jours, il y a eu une grisaille permanente à de nombreux endroits en raison d'un brouillard élevé et d'une brise désagréable sur le Plateau central. En cette nouvelle semaine, tout tourne autour de la neige fraîche. Les dépressions méditerranéennes ne seront plus un problème dans un avenir proche, mais plusieurs systèmes dépressionnaires domineront au nord de nous.

Les prochaines précipitations notables sont annoncées pour la nuit de mercredi à jeudi. Quelques centimètres de neige fraîche sont à prévoir, notamment des Alpes bernoises à l'Alpstein. Quelques centimètres sont également inclus pour le Jura. Selon les premières estimations, il y aura environ un demi-mètre de neige fraîche dans les Alpes glaronnaises d'ici vendredi matin.

neige

En raison du flux continu du nord au nord-ouest couplé à de l'air humide et froid, les précipitations s'accumulent sur le versant nord des Alpes. Selon l'état actuel, la ligne de neige fluctuera encore et encore. Ce n'est pas toujours suffisant pour les flocons de neige jusqu'aux basses altitudes. La plupart des chutes de neige se situeront au-dessus de 600 à 800 mètres d'altitude.

Rédaction Météo & Radar
15:00
30 janvier 2023

Tendance météo à 14 jours
Vers la résistance de l'anticyclone ?

Conditions anticycloniques propices aux brouillardsConditions anticycloniques propices aux brouillards

Comme chaque lundi, vous allez découvrir le scénario météo le plus probable pour la Suisse. L'anticyclone va-t-il résister à long terme ?

La semaine démarre encore une fois sous l'influence de pressions anticycloniques sur nos cantons, mais une petite perturbation parvient à s'infiltrer au fil des heures par le nord, sans exclure quelques flocons de neige. Il n'y aura pas beaucoup de changement à prévoir mardi, sauf qu'on enlèvera le risque de précipitation et on ajoutera quelques éclaircies supplémentaires.

Le milieu de la semaine verra une nouvelle dégradation du ciel en Suisse avec l'arrivée d'une perturbation qui traînera au moins jusqu'à jeudi, apportant pas mal de passages nuageux et de la neige dès 900 à 1200 mètres. Le temps devrait rester partiellement nuageux selon les cantons en fin de semaine et durant le prochain week-end. Un redoux interviendra en fin de période.

Les premières tendances pour la semaine prochaine restent pour le moment très indécises, car la position des centres d'action est mal anticipée par les modèles numériques. Il semblerait toutefois que les hautes pressions jouent les prolongations non loin de chez nous, sans exclure de faibles passages perturbés. Les températures seraient proches ou un peu au-dessus des normales.

Rédaction Météo & Radar