Page principale / Sélection météo /

Juillet bousculé - France : frais inédit et flocons dans les Alpes

14:00
10 juillet 2025

Juillet bousculé
France : frais inédit et flocons dans les Alpes

Les températures minimales de ce 9 juillet dans les Alpes du Nord, comme le montre notre carte des températures. © ImagesofIndia / Shutterstock.com

Une fraîcheur surprise s’est invitée sur le pays, sous l’influence d’un flux d’origine polaire, plus d’une dizaine de records mensuels ont été battus, tandis que la neige a blanchi les Alpes.

Encore ce jeudi matin, les températures sont restées fraîches. Il ne faisait que 7 degrés à Colmar, dans le Haut-Rhin, soit seulement 2.9 degrés au-dessus du record mensuel de froid. Une fraîcheur s’expliquant par un décrochage d’air polaire.

16 records de fraîcheur

Le plus marquant de ces records a été relevé à Saint-Martin-de-Belleville, en Savoie, avec 0.2 degré au compteur, ce qui a écrasé son record vieux de 41 ans. Même à plus basse altitude, des valeurs inédites ont été atteintes, comme à Louvigné-du-Désert (Ille-et-Vilaine), qui a battu son précédent record datant de juillet 2000.

Dans les Alpes, les sommets se sont aussi couverts de flocons. À Villarodin-Bourget, station située dans le nord du massif, plus de 5 centimètres sont tombés à 2000 mètres.

Un épisode exceptionnel ?

Cette courte séquence de fraîcheur peut surprendre, elle n’a rien d’exceptionnel. Il s’agit même des tout premiers records mensuels de froid en 2025, contre plus de 432 records de chaleur. Les flocons en haute altitude dans les Alpes restent parfaitement normaux en été.

Guillaume Jauseau
Autres suggestions d'actualités
lundi 3 novembre 2025

Tempête Melissa

Un ex-ouragan influencera l’Europe
dimanche 9 novembre 2025

Spectacle céleste

La Lune du Castor embrase notre ciel
Une carte météorologique montre l'ouragan Melissa au-dessus de la Jamaïque. Cet ouragan de catégorie 5 se déplace avec des vents violents au-dessus de Montego Bay et Kingston. Les couleurs indiquent la force des vents.
mercredi 29 octobre 2025

Grave catastrophe

La Jamaïque sous la fureur de Melissa
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
La carte montre la force du vent au-dessus de l'Atlantique. Une tempête tropicale au-dessus de la mer ouverte ne menace encore aucun pays.
jeudi 18 septembre 2025

Océan Atlantique

La tempête tropicale GABRIELLE en route
jeudi 16 octobre 2025

Ciel d'automne

Entre soleil et stratus jusqu'à dimanche
lundi 10 novembre 2025

Temps calme

La Suisse toujours protégée des intempéries
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.ch

Contact
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité