Météo & Radar
Page principale / Sélection météo /

Octobre 2023 a été historiquement chaud

15:00
11 novembre 2023

Record planétaire
Octobre 2023 a été historiquement chaud

Nous venons de vivre un mois d’octobre totalement hors du commun, il s’agit du plus chaud jamais enregistré à l’échelle planétaire. Les conséquences sont nombreuses.

Les mois se suivent et se ressemblent, à l’image de l’anomalie de chaleur colossale de septembre jamais vue ; ce mois d’octobre suit la même courbe. C’est la planète toute entière qui se retrouve en surchauffe. Un ressenti différent en Europe, puisque le vieux continent se classe en quatrième position des mois d'octobre les plus chauds enregistrés.

Des chiffres historiques

Octobre 2023 semble ne pas vouloir stopper la courbe folle des températures enregistrées à la surface de l’ensemble de la planète bleue.

Selon le service européen Copernicus, chargé de la surveillance du changement climatique, ce mois d’octobre affiche une anomalie mondiale de 0.85 degré par rapport à la moyenne officielle de 1991-2020, dépassant largement le précédent mois d’octobre record qui s’établissait avec une anomalie de température de 0.45 degré.

Autre valeur grandement marquante pour octobre 2023, nous avons atteint sur l’ensemble du mois la barre des 1.5 degré par rapport à l’ère pré-industrielle, une norme par comparaison avant l’émission massive des gaz à effet de serre. Une valeur fixée par l'accord de Paris pour limiter l’augmentation des températures mondiales liée au changement climatique.

Quelles conséquences ?

Autre record du côté des océans du monde, qui viennent de traverser leur mois d’octobre le plus chaud. La surface des océans en moyenne a dépassé de 0.58 degré la moyenne de 1991-2020, augmentant le risque de canicule marine et limitant l’étendue de glace en Arctique.

Du côté du pôle Sud, en Antarctique, la glace de mer n’a jamais été aussi basse, accélérant la perte des glaciers du continent et donc directement liée au niveau des océans mondiaux. Des chiffres records attribués en grande partie au changement climatique et au phénomène El Niño, même si ce dernier se développe à peine.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
mercredi 30 avril 2025

Canicule extrême

L’Inde suffoque sous prés de 50°C
mardi 6 mai 2025

Rocher de Gibraltar

Curieuses formations nuageuses
samedi 3 mai 2025

Images spectaculaires

Nouvelle éruption de lave sur l'Etna
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
averse
mardi 6 mai 2025

Tendance météo week-end

Risques d'averses et d'orages ?
mercredi 7 mai 2025

Océan froid

L’Atlantique passe en mode La Niña
mercredi 7 mai 2025

Le bulletin météo

Le risque d'averses persiste en Suisse
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.ch

Contact
Protection des données | Mentions légales