Page principale / Sélection météo /

IA : Solution climatique futuriste ?

08:00
20 avril 2023

Intelligence artificielle
IA : Solution climatique futuriste ?

IA et changement climatiqueIA et changement climatique

L’intelligence artificielle deviendra au cours de ces prochaines décennies super-puissante. Sera-t-elle à la hauteur du plus grand défi de l’humanité : le changement climatique ?

Au devant de la scène en ce début d’année 2023, ChatGPT a déjà éveillé de grands questionnements par rapport à l’intelligence artificielle. Même si ce système n’est encore qu'au stade de prototype, l’arrivée d’IA de plus en plus puissante pourra-t-elle nous aider à résoudre le changement climatique et ses conséquences ?

L'IA surpuissante : une menace imminente ?

D’ici 2030 à 2040, d’après de nombreux experts, l’intelligence artificielle sera partout. Que ce soit dans le domaine professionnel ou encore dans notre quotidien. À tel point qu’une importante quantité d’entreprises préféreront octroyer la production de leurs produits, de la conception à la fabrication, à des intelligences artificielles.

Effectivement, ces machines imiteront presque à la perfection les humains. Dans le domaine médical, des robots dotés de l’IA seront capables de diagnostiquer des symptômes en quelques minutes. L’IA signera sa présence dans de multiples domaines, à un niveau si important qu’il sera parfois difficile de détecter la différence entre un problème résolu par un humain et une intelligence artificielle.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Dans un monde où le réchauffement global se sera accéléré, et donc que les événements météorologiques représenteront une véritable menace pour les populations, l’IA pourra grâce à l’apprentissage automatique, signaler par exemple le développement d’une cellule orageuse à haut risque plus rapidement qu’un humain.

Un allié potentiel face au changement climatique

Ce contexte d’amélioration permanente de l’intelligence artificielle, bien qu’il peut être effrayant, serait susceptible d’apporter des bénéfices pour l’humanité. À notre ère, difficile de prévoir avec certitude si ces IA seront utilisées à de bonnes fins, l’on peut tout de même imaginer un monde où ces machines pourront nous apporter des solutions concrètes à des problèmes précis.

En particulier, dans le cadre du changement climatique, l’IA aura la capacité d’optimiser les systèmes conçus par les humains afin qu’ils soient moins polluants et énergivores en énergie. On peut aussi imaginer, l’amélioration dans la gestion des déchets, ou encore la création d’une agriculture plus intelligente, ainsi que de perfectionner nos déplacements en ville pour les rendre moins polluants.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
vendredi 29 août 2025

Il y a 20 ans aujourd'hui

L'ouragan Katrina frappait l'Amérique
dimanche 31 août 2025

Tempête de sable

Un haboobs géant s’abat sur l’Arizona
Une image composite composée d'une carte des températures et d'une photo représentant deux jeunes femmes devant Big Ben.
mardi 2 septembre 2025

Bilan estival

Chaleur record en Grande-Bretagne
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
Ciel variable avec menace d'averses
vendredi 29 août 2025

Le temps du week-end

La Suisse en marge des perturbations
dimanche 31 août 2025

Le temps de votre semaine

Ambiance automnale sur la Suisse
Personne heureuse de voir la pluie
dimanche 24 août 2025

Le temps de votre semaine

Nette dégradation d'ici mercredi
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.ch

Contact
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité