Météo & Radar
Page principale / Sélection météo /

Des "canicules" marines plus intenses

08:00
2 avril 2023

Etude scientifique
Des "canicules" marines plus intenses

canicule marine

Une équipe de chercheurs de la NOAA a fait de nouvelles découvertes sur les vagues de chaleur marines. Il en ressort que les vagues de chaleur au fond de la mer peuvent être plus longues et plus intenses que les vagues de chaleur dans les couches supérieures des océans.

Peu de personnes connaissent ce phénomène, et pourtant, les vagues de chaleur sous-marines sont un véritable danger dans les futures décennies. Dans une nouvelle étude parue sur nature communications, un groupe de chercheurs de la NOAA s'est penché sur ces événements au titre parfois digne d’un film d’horreur.

« The Blob », le nom d’un phénomène horrifique dans les eaux

Non, nous n’allons pas parler du film de science-fiction de Chuck Russell sorti en 1988. « The Blob » est le nom donné à une vague de chaleur marine notable, s’étant produit entre 2013 et 2016, l’une des plus intenses observées de notre décennie.

L’on parle de vague de chaleur marine lorsque la température de surface de l’océan se réchauffe de manière significative dans un très court laps de temps. C’est exactement ce qui s’est produit dans le Nord-Est du Pacifique dès 2013, soit l’une des plus intenses vagues de chaleur jamais enregistrées.

Le saviez-vous ?

71 pour cent de la Terre est recouverte d'eau. Le Pacifique à lui seul en occupe environ 33 pour cent. Les 29 % restants sont constitués de terres émergées, dont 9 % pour le continent asiatique.

Cette zone d’eau anormalement chaude a ouvert la porte aux scientifiques pour étudier ce sujet encore peu creusé à cette époque.

Des conséquences dramatiques

Les océans absorbent environ 90% de l’excédent de chaleur dans l’atmosphère. Avec le changement climatique, ce type de phénomène va devenir plus fréquent, entrainant des impacts dévastateurs. À partir du moment où la température de surface des océans se réchauffe anormalement, l’on observe une surmortalité de poissons et d'autres animaux marins, ce qui pourrait avoir des effets sur la pêche.

Les coraux peuvent à leur tour blanchir, voire mourir, provoquant une perte de nutriments et d’abris pour les espèces en dépendant. C’est aussi toute la chaîne alimentaire marine qui se retrouve perturbée. Les algues toxiques en profitent aussi pour proliférer.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
mardi 6 mai 2025

Rocher de Gibraltar

Curieuses formations nuageuses
vendredi 9 mai 2025

Orage record

Tempête de grêle hors norme en Espagne
mercredi 7 mai 2025

Phénomène rare

Vidéo : Tsunami de glace en Ontario
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
lundi 5 mai 2025

Tendance météo à 14 jours

L'anticyclone va-t-il rester en retrait ?
samedi 10 mai 2025

Alerte dans l’espace

Une sonde incontrôlable vise la Terre
Série photos
vendredi 9 mai 2025

Le temps du week-end

Risque instable vers les Alpes
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.ch

Contact
Protection des données | Mentions légales