Page principale / Sélection météo /

Vers de nouvelles tempêtes de sable ?

14:00
10 avril 2024

Explications
Vers de nouvelles tempêtes de sable ?

tempête de sableDoit-on craindre de nouvelles tempêtes de sable ?

L'Europe a récemment été témoin de deux remontées de sable en provenance du Sahara en l'espace de seulement dix jours. Voici pourquoi d’autres restent possibles.

Du 6 au 8 avril, un nouveau panache de poussière a traversé l'ouest du continent européen. Selon le service de surveillance de la qualité de l'air, Copernicus, la concentration de ces particules, d'un diamètre inférieur à 10 micromètres, était largement au-dessus de la norme, qualifiant cet épisode d'exceptionnel.

Pourquoi les tempêtes de sable sont-elles plus fréquentes ?

Climameter, un institut dédié à l'évaluation de l'impact du changement climatique sur les phénomènes météorologiques extrêmes, et inversement, vise à comprendre dans quelle mesure ces événements sont liés aux changements climatiques et quelles en sont les conséquences.

Portée par des chercheurs du CNRS, une nouvelle étude publiée ce 5 avril montre que les tempêtes de sable sont rendues plus intenses et fréquentes par le changement climatique pour de multiples raisons. Durant le week-end de Pâques, les systèmes de basse pression ont été mesurés jusqu'à 10 hPa plus profonds, constituant une anomalie cyclonique significative sur l'Atlantique Nord.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Cela transporte de l'air chaud et humide vers l'Europe, favorisant également les vents de sirocco qui transportent la poussière du Sahara. Les vents sont renforcés (de 10 km/h de plus) le long des côtes atlantiques et méditerranéennes, facilitant ainsi le transport de poussières du Sahara vers l'Europe.

Les dangers pour les populations

Ces événements extrêmes sont désormais plus fréquents en février et mars par rapport au passé. Le changement climatique anthropique joue un rôle majeur dans l'augmentation de ces événements extrêmes en Europe de l'Est, tandis que la variabilité climatique naturelle joue probablement un rôle mineur.

Les tempêtes de sable transportent de grandes quantités de particules fines dans l'air, dont l'inhalation peut exacerber des conditions respiratoires existantes telles que l'asthme, la bronchite chronique et la maladie pulmonaire obstructive chronique.

Les enfants, les personnes âgées et ceux qui ont des problèmes de santé préexistants sont particulièrement à risque. Ces groupes peuvent subir des effets plus graves suite à l'exposition à la poussière du Sahara.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
mardi 30 septembre 2025

Tempête Gabrielle

Spectaculaires inondations à Valence
dimanche 5 octobre 2025

Tempête Barbara

Neige remarquable en Europe de l’Est
samedi 27 septembre 2025

Arrivée de l'hiver

Cols alpins fermés en raison de la neige
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
mercredi 22 octobre 2025

Rafales à plus de 90km/h

Fort coup de vent attendu jeudi
dimanche 19 octobre 2025

Dégradation en Suisse

Retour de la pluie confirmé lundi
samedi 18 octobre 2025

Changement de temps

La dégradation se confirme dès lundi
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.ch

Contact
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité