Météo & Radar
Page principale / Sélection météo /

Vague de chaleur extrême en Thaïlande

08:00
10 avril 2023

Plus de 40 degrés
Vague de chaleur extrême en Thaïlande

Une vague de chaleur inhabituellement intense touche une grande partie de la Thaïlande. Dans de nombreux cas, les températures maximales enregistrées ont dépassé les 40 degrés.

L'Asie du Sud-Est étouffe sous des températures caniculaires. Ces pays pourtant habitués à des printemps chauds doivent affronter un mercure souvent supérieur aux 40 degrés. De plus, un taux d’humidité important dans l’air rend les conditions de vie difficiles.

Vague de chaleur sévère

Le Sud-Est asiatique subit de plein fouet une canicule hâtive pour plusieurs secteurs, les températures atteignent ou dépassent la marque des 40 degrés sur de nombreux territoires depuis plus d’une semaine. Le thermomètre est monté jusqu’à 42.2 degrés à Pyay dans la région de Bago en Birmanie.

Les températures ont atteint les 41 degrés sur la localité de Bua Chum située dans la province de Nakhon Ratchasima en Thaïlande. La capitale, Bangkok, et ses 11 millions d’habitants ne sont pas épargnés. Le mercure affichait encore le 6 avril, 38.3 degrés. Le tout couplé à indice d’humidité élevé, avec une quantité de vapeur d'eau présente dans l'air souvent comprise entre les 30 à 50 %. Ce qui nous donne sur l'échelle de confort des valeurs au-dessus de 40.

Lorsque l'indice d'humidité est haut, la transpiration ne s'évapore pas aussi facilement de la peau, ce qui peut rendre la chaleur plus difficile à supporter pour le corps. Ces jours considérés comme dangereux font partie intégrante du climat local de ces régions équatoriales.

Le fait que la chaleur intense soit présente plus tôt, de manière plus fréquente et avec plus de durée reste remarquable et représente un danger mortel pour la vie humaine. Entrainant un risque accru d’hyperthermie. Cette situation se produit lorsque le corps n’arrive pas à évacuer la chaleur par la transpiration, et se retrouve alors en surchauffe.

Avril est considéré comme le mois le plus chaud de l'année dans le paradis des vacances en Asie du Sud-Est. La température la plus élevée jamais enregistrée dans le pays a été mesurée dans la province de Mae Hong Son dans le nord en 2016 : à cette époque le thermomètre était monté à 44,6 degrés.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
mercredi 7 mai 2025

Phénomène rare

Vidéo : Tsunami de glace en Ontario
mardi 6 mai 2025

Rocher de Gibraltar

Curieuses formations nuageuses
vendredi 2 mai 2025

Adieu foudre

Le sable du Sahara brise les orages ?
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
averse
mardi 6 mai 2025

Tendance météo week-end

Risques d'averses et d'orages ?
lundi 5 mai 2025

Tendance météo à 14 jours

L'anticyclone va-t-il rester en retrait ?
averse
vendredi 2 mai 2025

Le temps du week-end

Dégradation marquée d'ici dimanche
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.ch

Contact
Protection des données | Mentions légales