Météo & Radar
Page principale / Sélection météo /

Une vague de froid reste-t-elle possible ?

09:00
1 février 2023

Changement climatique
Une vague de froid reste-t-elle possible

Carte de la vague de froid de janvier 1985Carte de la vague de froid de janvier 1985

Alors que l'Europe de l'Ouest connaît un hiver 2022-2023 pour le moment plus doux que la normale malgré des périodes de froid, les scientifiques ont étudié la question suivante : une vague de froid reste-t-elle possible dans un contexte de changement climatique ?

Les vagues de froid comme nos aînés ont pu connaître, sont devenues des ovnis météorologiques. La dernière en date ayant frappé l’Ouest de l’Europe, remonte à 2012. Des températures glaciales, toutefois incomparables à la vague de froid s’étendant à l’ensemble du mois de février 1956. Un mercure souvent sous les -15 degrés durant près d’un mois, à l’origine de plus de mille morts à travers le continent européen.

Où sont passées les vagues de froid ?

Dans notre contexte de dérèglement climatique, les vagues de froid sont devenues moins fréquentes et intenses. Nos hivers se retrouvent bouleversés : les changements des dynamiques atmosphériques sont responsables d’une cascade de conséquences.

Effectivement, l’augmentation du nombre de jours anormalement chauds et humides, couplée à la réduction de la couverture neigeuse saisonnière, amplifient la diminution des extrêmes froids. Notons d’ailleurs que 4 des 5 hivers les plus doux se sont produits ces quinze dernières années, preuve d’une modification de nos saisons hivernales.

Des événements de froid extrême restent-ils possibles ?

Les vagues de froid sont des événements météorologiques ponctuels, se produisant sur de courtes périodes. À ne pas confondre avec le climat qui donne une moyenne sur l’évolution des températures sur de très longues périodes, décennies à siècles. Les scientifiques estiment que les vagues de froid sévères, à l’image de l’hiver 1955-1956, restent possibles. Cependant, leur intensité et fréquence devraient continuer à diminuer à l'échelle mondiale.

Le changement climatique bouleverse les régimes de distribution de masses d’air et des dynamiques atmosphériques, ce qui ne rend toutefois pas impossible des anticyclones persistants responsables des extrêmes froids. Il est clair de noter que pour retrouver de tels événements météorologiques plus récurrents, il faut remonter aux années 1985.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
dimanche 4 mai 2025

Grêle destructrice

Orages d’une rare violence en France
mardi 13 mai 2025

Cascade de dégâts

Tornades graves en série au Brésil
mercredi 7 mai 2025

Phénomène rare

Vidéo : Tsunami de glace en Ontario
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
averse
mardi 6 mai 2025

Tendance météo week-end

Risques d'averses et d'orages ?
mercredi 7 mai 2025

Océan froid

L’Atlantique passe en mode La Niña
mercredi 7 mai 2025

Le bulletin météo

Le risque d'averses persiste en Suisse
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.ch

Contact
Protection des données | Mentions légales