Page principale / Sélection météo /

Trois mètres de neige en Californie

17:00
7 mars 2023

Masses de neige
Trois mètres de neige en Californie

californieQuantités de neige impressionnantes en Californie - © dpa

Certaines parties de la Californie connaissent une quantité inhabituelle de neige après les chutes de neige des semaines passées. Les images montrent plusieurs mètres de splendeur blanche dans les montagnes.

Littéralement du jamais vu depuis 1969 dans certaines régions montagneuses californiennes. Imaginez vous, il est tombé l’équivalent de la hauteur de quatre étages d’un immeuble en à peine trois jours. C’est sensiblement le Nord de la Californie et le Sud de l’Oregon qui demeurent à ce jour en alerte pour tempête hivernale.

Une rivière atmosphérique déverse d’énormes accumulations de neige

Un long couloir de plusieurs milliers de kilomètres a transporté une grande quantité d'eau sous forme de vapeur depuis le centre de l’océan Pacifique Nord. Cette masse d'air saturée en humidité est venue se bloquer contre les massifs le long de la côte Ouest des États-Unis.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Depuis maintenant plus d’une semaine, les stations dès la moyenne altitude subissent l’arrivée en continu des chutes de neige. Dans les montagnes de la Sierra Nevada toujours en Californie, les cumuls atteignent les 15 mètres.

Le gouverneur de Californie a déclaré l’état d’urgence dans 13 comtés de cette région. La faute à des accumulations souvent proches des 3 à 8 mètres. L’on a mesuré plus de 300 centimètres sur les routes du Col Donner, placé lui aussi dans la chaîne montagneuse de la Sierra Nevadas.

Des habitants coupés du monde pendant plusieurs jours

En raison des quantités gargantuesques de neige tombées en quelques jours, les engins de déneigement tournent à plein régime, et ont bien du mal à atteindre certaines localités. En altitude, dans le comté de San Bernardino, habitants et touristes ont été contraints de rationner l’eau et la nourriture.

Les secouristes et bénévoles se sont se démenés pour apporter de l’aide aux personnes encore cloisonnées dans les stations de sports d’hiver surpris par la tempête.

De nombreuses avalanches se sont produites, atteignant des immeubles où la neige s’y est infiltrée sur plusieurs étages. Multiples axes routiers sont devenus impraticables, obligeant les autorités locales à fermer la circulation sur de nombreux secteurs.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
vendredi 12 septembre 2025

Drame à Bali

Inondations massives en Indonésie
Radar de température
jeudi 11 septembre 2025

Beaucoup de pluie en vue

Nouveau record de chaleur en Mer du Nord
mercredi 17 septembre 2025

Désastre meurtrier

Le Pakistan encore brisé par les flots
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
jeudi 18 septembre 2025

Changement de temps

Dégradation orageuse dimanche en Suisse ?
vendredi 12 septembre 2025

Le temps du week-end

Dégradation pluvieuse attendue samedi
mardi 9 septembre 2025

Remontées humides

Nouvelles pluies attendues mercredi
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.ch

Contact
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité