Météo & Radar
Page principale / Sélection météo /

Spectaculaire éclipse solaire totale

14:00
9 avril 2024

Amérique du Nord
Spectaculaire éclipse solaire totale

éclipse solaire totaleIllustration représentant une éclipse solaire totale.

Des millions de personnes ont eu le privilège d'assister à la disparition soudaine du Soleil, englouti par l'ombre en l'espace de quelques minutes. Les images capturées sont à couper le souffle.

C'est un spectacle toujours saisissant et hors du commun que d'assister à ce type de phénomène dans le cadre d'une vie humaine. D’autant, qu’une éclipse solaire totale aux États-Unis ne se produit qu'une fois tous les 300 à 400 ans en moyenne. La lumière a donc disparu en seulement quelques secondes devant les yeux ébahis de plus de 31 millions de personnes.

L’éclipse solaire totale la plus longue depuis 7 ans

C'était ce 8 avril, à environ 15h45 (heure UTC), qu'une impressionnante ombre d'une largeur de près de 200 kilomètres est apparue sur la côte est du Pacifique, avant de lentement se déplacer vers le Mexique, là où cette éclipse a eu la durée la plus longue.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Plus précisément à Durango, capitale de l'État mexicain de Durango, avec une durée de 4 minutes et 28 secondes, presque le double de celle de la Grande Éclipse Américaine de 2017.

Puis, l’éclipse a continué de poursuivre son chemin, traversant l’ensemble des États-Unis, et a été visible dans de grandes villes comme Dallas, Indianapolis, ou encore New York. Ensuite, l’éclipse a terminé son parcours au sud de l’Ontario et du Québec, visible aussi à Montréal, avant de finir sa route au-dessus de l’Atlantique Nord, jusqu’à l’archipel norvégien du Svalbard.

Et pour l’Europe ?

Une éclipse solaire totale se produit lorsque la Lune se place exactement entre la Terre et le Soleil, cachant ainsi complètement le Soleil à un observateur sur Terre. Cet alignement précis fait que la Lune bloque toute la lumière directe du Soleil, plongeant une partie de la Terre dans l'obscurité temporaire.

Pour l’Europe, il faudra attendre le 12 août 2026 pour observer le même phénomène, même si le maximum de cette éclipse totale solaire ne sera atteint qu’au niveau de l’Islande, et elle finira son voyage au-dessus du Portugal.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
mardi 6 mai 2025

Rocher de Gibraltar

Curieuses formations nuageuses
lundi 5 mai 2025

Dépression JÜRGEN

De la neige à partir de 1600 mètres
vendredi 9 mai 2025

Orage record

Tempête de grêle hors norme en Espagne
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
samedi 10 mai 2025

Alerte dans l’espace

Une sonde incontrôlable vise la Terre
samedi 3 mai 2025

Météo de votre dimanche

Risques d'orages sur la Suisse
jeudi 8 mai 2025

La météo en bord de lac

Un week-end avec risques d'averses
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.ch

Contact
Protection des données | Mentions légales