Page principale / Sélection météo /

Risque d'éboulement : Les habitants ont pu rentrer à Brienz

05:00
8 juin 2023

Risque d'éboulement
Les habitants ont pu rentrer à Brienz

Village de BrienzLe village de Brienz est menacé depuis des semaines par un possible éboulement. - © dpa

Depuis bientôt quatre semaines, le village montagnard grison de Brienz a été évacué. Les habitants peuvent désormais retourner dans leurs maisons pour la première fois. Malgré cela, la menace d'un éventuel éboulement demeure.

Les habitants du village montagnard de Brienz/Brinzauls, menacé par un éboulement, ont été autorisés mercredi à retourner au village pour la première fois depuis l'évacuation du 12 mai. Ils ont ainsi la possibilité de sortir de leurs maisons des effets personnels et des objets importants pour la vie quotidienne.

Au cours de deux créneaux de 90 minutes, 30 personnes inscrites au maximum pourront à chaque fois pénétrer dans le village. La décision finale concernant l'accès a été prise mercredi matin. La situation de danger permettrait un retour de courte durée, selon la commune.

Mardi déjà, les agriculteurs et agricultrices avaient l'autorisation de faucher l'herbe pendant la journée dans les prairies en contrebas du village et de la transformer en foin ou en herbe d'ensilage.

Pas de chute importante jusqu'à présent

Depuis l'évacuation, des morceaux de roche se sont parfois détachés. Mais jusqu'à présent, il n'y a pas eu d'éboulement ou d'écroulement de grande ampleur. Un tel événement était attendu par les géologues dans un délai d'environ deux semaines.

Pour Brienz, la phase ROUGE est toujours en vigueur, il faut toujours s'attendre à une grande chute d'éboulis dans les prochains jours. Selon les experts, les données actuelles ne permettent toutefois pas d'exclure que la situation se prolonge encore plus longtemps.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
vendredi 24 octobre 2025

Cyclone majeur

L’ouragan Melissa fonce sur les Caraïbes
Une carte météorologique montre l'ouragan Melissa au-dessus de la Jamaïque. Cet ouragan de catégorie 5 se déplace avec des vents violents au-dessus de Montego Bay et Kingston. Les couleurs indiquent la force des vents.
mercredi 29 octobre 2025

Grave catastrophe

La Jamaïque sous la fureur de Melissa
À gauche, on voit un paysage montagneux enneigé avec des maisons et un téléphérique. À droite, la carte météo montre de fortes chutes de neige dans les Alpes, en particulier autour de Saint-Moritz.
mardi 28 octobre 2025

Arrivée de l'hiver

Les Alpes blanchies par la neige
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
samedi 18 octobre 2025

Orionides

Une pluie de météores se prépare
jeudi 30 octobre 2025

D'autres pluie en vue

Nouvelle dégradation d'ici dimanche
lundi 27 octobre 2025

Temps humide ce lundi

L'humidité persiste et signe en Suisse
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.ch

Contact
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité