Page principale / Sélection météo /

Qu'est-ce qu'une mer d'air froid ?

06:00
1 mars 2022

-25 degrés à Andermatt
Qu'est-ce qu'une mer d'air froid ?

froidPaysage hivernal avec brouillard

À Andermatt (UR), un soi-disant lac d'air froid, le thermomètre est descendu en dessous de -25 degrés ce week-end. Nous expliquons comment cela se produit avec des valeurs aussi basses.

Outre les conditions météorologiques, l'emplacement ou, plus précisément, la topographie est d'une grande importance pour une mer d'air froid. Il existe des parallèles avec l'eau. Tout comme l'eau, l'air froid descend et s'accumule dans une dépression appelée le lac. En conséquence, des bassins d'air froid peuvent toujours se trouver dans des dépressions où l'air froid peut s'accumuler sans refluer directement. De plus, l'altitude est également pertinente et influence le degré de froid de l'air qui s'écoule dans le lac d'air froid.

Endermatt est une plaine nichée entre 2000 et près de 3000 mètres d'altitude. L'air froid des montagnes s'enfonce dans les vallées environnantes, qui l'emportent plus loin en direction d'Andermatt. L'air froid vient du Gothard, de la Furka, de l'Oberalp ou de l'Unteralptal, entre autres. Il existe également un moyen de sortir d'Andermatt, à savoir via les gorges de Schöllenen dans la Reusstal. Cependant, cet écoulement est relativement faible et donc plus d'air froid s'accumule à Andermatt qu'il ne peut en sortir par les gorges de Schöllenen.

Le mécanisme de l'air froid et de la mer est particulièrement visible à Andermatt en fonction des températures. Alors que la température minimale à Andermatt était d'environ -25 degrés, sur le Gütsch, à moins de 3 kilomètres et 850 mètres plus haut, seulement -10 degrés ont été mesurés.

D'autres lacs d'air froid bien connus sont, par exemple, l'Obergoms, l'Oberengadin ou La Brévine. Cette dernière est donc également connue sous le nom de Sibérie de la Suisse.

Bien sûr, le temps doit être bon pour des températures aussi basses. Plusieurs facteurs jouent un rôle à cet égard. D'une part, l'air ambiant doit être suffisamment froid, comme c'est le cas, par exemple, après une vague de froid polaire. La nuit doit également être claire car les nuages ​​empêchent l'air près du sol de se refroidir. Une couche de neige fraîche, en revanche, aide à refroidir, car la neige diffuse particulièrement bien la chaleur. Enfin, les conditions faibles ou calmes sont importantes, sinon l'air froid sera soufflé.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
mercredi 10 septembre 2025

Atlantique nord

Les ouragans ont-ils disparu ?
dimanche 14 septembre 2025

Désastre au Japon

Tokyo submergé par des inondations
Arbres renversés à Palma, à côté du radar météorologique avec des cellules orageuses.
mercredi 10 septembre 2025

Orages et inondations

Des intempéries frappent Majorque
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
Retour des orages ce week-end
mardi 16 septembre 2025

Tendance météo week-end

Chaleur tournant à l'orage ?
dimanche 14 septembre 2025

Le temps de votre semaine

Un risque de pluie ponctuel possible
vendredi 12 septembre 2025

Le temps du week-end

Dégradation pluvieuse attendue samedi
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.ch

Contact
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité