Page principale / Sélection météo /

Proposition surprenante de scientifiques

14:00
11 juin 2023

Idée stupéfiante
Proposition surprenante de scientifiques

Proposition surprenante de scientifiquesPourquoi ces scientifiques pensent-ils que laisser le plastique dans les océans est une bonne idée ?

De nombreux biologistes marins soutiennent que l'idée d'enlever le plastique des océans peut en réalité aggraver la situation plutôt que de la résoudre.

Chaque jour, des milliers de tonnes de plastique sont déversées dans les océans, mettant en péril les écosystèmes marins. Pourtant, étonnamment, de nombreux biologistes marins estiment que l'enlèvement de ce plastique des océans n'est pas une bonne idée.

Pourquoi enlever le plastique des océans pourrait être une erreur monumentale ?

Aujourd'hui, environ 75 à 199 millions de tonnes de plastique stagnent dans nos océans. Plus de 375 000 tonnes sont jetées chaque jour dans les océans. Au cours des 20 dernières années, l'utilisation du plastique a non seulement triplé, mais malgré les efforts de recyclage, plus de trois quarts de celui-ci se retrouvent dans les écosystèmes marins.

D'ici 2050, il pourrait y avoir plus de plastique que de poissons. D'ici la moitié du siècle, le poids total du plastique dans les océans pourrait dépasser 750 millions de tonnes.

Malgré ces chiffres vertigineux, un groupe de scientifiques affirme que retirer ce plastique des océans serait une mauvaise idée.La raison : le plastique est désormais intégré dans l'écosystème, ce qui conduit de nombreuses espèces à s'y adapter et à se développer.

Toujours selon ces experts, les filets utilisés par plusieurs organisations à but non lucratif dans le but d'éliminer les déchets plastiques des océans peuvent inadvertamment piéger et entraîner la mort d'animaux.

Sauf que…

Des espèces autrefois peu présentes prolifèrent désormais au sein des plastiques, ce qui peut entraîner un déséquilibre dans l'écosystème, ayant par la suite un impact sur les activités de pêche.

De plus, la pollution libère des substances chimiques toxiques que les animaux marins ingèrent, se retrouvant ensuite dans nos assiettes.

Les mammifères marins, comme les reptiles que sont les tortues aquatiques, peuvent confondre les déchets plastiques avec de la nourriture, risquant ainsi leur vie et menaçant l'approvisionnement en ressources alimentaires et les écosystèmes marins.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
lundi 13 octobre 2025

Tempête Alice

Inondations chaotiques en Espagne
samedi 27 septembre 2025

Arrivée de l'hiver

Cols alpins fermés en raison de la neige
dimanche 5 octobre 2025

Tempête Barbara

Neige remarquable en Europe de l’Est
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
samedi 18 octobre 2025

Orionides

Une pluie de météores se prépare
Le radar météo montre de fortes chutes de neige jeudi dans les montagnes scandinaves
mercredi 15 octobre 2025

L’hiver arrive

Offensive neigeuse en Scandinavie
samedi 11 octobre 2025

L'anticyclone résiste

Aucune pluie significative en vue
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.ch

Contact
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité