Page principale / Sélection météo /

Océan Atlantique : Deux tempêtes tropicales en préparation

05:00
20 juin 2023

Océan Atlantique
Deux tempêtes tropicales en préparation

Palmiers face au vent

La situation se gâte dans la région tropicale de l'Atlantique. Il y a de fortes chances qu'une tempête tropicale se forme à partir d'un groupe d'orages tropicaux la semaine prochaine. Et ce n'est pas tout.

L'amas orageux se trouve actuellement à quelques centaines de kilomètres au sud-ouest du Cap-Vert et se déplace vers l'ouest à travers l'Atlantique à une vitesse d'environ 20 kilomètres par heure. Le système bénéficie d'un faible cisaillement du vent et d'une eau de mer exceptionnellement chaude dans la région, ce qui rend probable le développement d'une tempête tropicale à partir de la dépression.

Une deuxième vague tropicale de pluie et d'orages arrivera derrière l'amas orageux, qui est également surveillé de près par le National Hurricane Center. Les chances qu'une tempête tropicale se forme à partir de cette vague sont beaucoup plus faibles, mais pas impossibles.

Les deux systèmes pourraient même se renforcer en ouragan au cours de la semaine et menacer les Bahamas ainsi que les Bermudes. Cependant, il est aussi possible que les tempêtes manquent les îles et restent en haute mer, les modèles météorologiques montrant encore une large étendue.

Par ailleurs, les développements dans la partie tropicale de l'Atlantique sont intéressants pour nos conditions en Belgique : les restes des tempêtes tropicales peuvent modifier de manière significative la distribution de la pression dans nos régions et déclencher un renversement du temps.

L'activité entre la côte ouest de l'Afrique et le Cap-Vert est assez inhabituelle pour un mois de juin. Normalement, l'eau de mer dans cette région est encore trop froide, de plus, le cisaillement du vent et l'air saharien sec empêchent toujours le développement de tempêtes tropicales. Cette année, cependant, l'eau de mer dans cette région est beaucoup plus chaude que la normale, l'air est plus humide et le cisaillement du vent est plus faible.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
vendredi 12 septembre 2025

Près de 40 degrés

Grande chaleur en Méditerranée orientale
Radar de température
jeudi 11 septembre 2025

Beaucoup de pluie en vue

Nouveau record de chaleur en Mer du Nord
mercredi 17 septembre 2025

Désastre meurtrier

Le Pakistan encore brisé par les flots
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
mardi 9 septembre 2025

Remontées humides

Nouvelles pluies attendues mercredi
samedi 13 septembre 2025

Météo de votre dimanche

Une perturbation qui s'éloigne
mercredi 17 septembre 2025

Chaleur en accentuation

L'été fait son retour en Suisse
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.ch

Contact
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité