Page principale / Sélection météo /

Modifions-nous l'axe de la Terre ?

14:00
25 juin 2023

Étonnante nouvelle
Modifions-nous l'axe de la Terre ?

Depuis des millénaires, l'humanité a incontestablement laissé son empreinte sur la Terre, au point qu'elle est en train de modifier l'axe de rotation de notre précieuse planète.

Depuis des millénaires, la Terre a tourné sur son axe de manière invariable, guidée par les forces naturelles. Cependant, une nouvelle publication scientifique vient de faire surface, révélant des faits inattendus : les activités humaines ont une influence sur l'axe de rotation de notre monde.

Comment les humains modifient l'axe de rotation de la Terre

Notre planète tourne sur elle-même, et son axe de rotation incliné joue un rôle crucial dans la détermination des saisons. En raison de cette inclinaison, les rayons du soleil atteignent différentes régions de la Terre sous des angles variables tout au long de l'année, créant les variations saisonnières que nous connaissons.

earth

Comme nous le savons, les activités humaines ont un impact significatif sur le climat de la Terre. Cependant, une étude scientifique publiée dans Geophysical Research Letters révèle un aspect encore plus surprenant : la surexploitation des nappes phréatiques a effectivement modifié l'axe de rotation de notre planète bleue.

Depuis 1993, la fonte des glaces a déplacé l'axe de rotation de la Terre vers l'est d'environ 80 centimètres. Lorsque les glaciers fondent, ils libèrent d'importantes quantités d'eau qui se déplacent des pôles vers les océans. Ce transfert d'eau altère la répartition de la masse autour de l'axe de rotation, entraînant ainsi des modifications généralement minimes de cet axe.

Quel est le lien entre le pompage des nappes phréatiques et l'axe de rotation ?

Entre 1993 et 2010, les activités humaines ont épuisé environ 2 150 gigatonnes d'eau souterraine. Selon les experts, cette eau finit par se redistribuer dans les océans, déclenchant ainsi le même processus décrit précédemment.

Les géophysiciens soulignent cependant que cette modification de l'axe de rotation de la Terre n'est pas suffisante pour perturber les saisons. Malgré cela, cela nous rappelle surtout à quel point l'homme est capable de perturber son environnement, même dans des domaines que l'on considère habituellement intouchables.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
jeudi 3 juillet 2025

Véhicules emportés

Inondations dramatiques en Chine
jeudi 3 juillet 2025

Vague de froid

L’Argentine gèle sous un froid record
mercredi 2 juillet 2025

La Nati reçoit la Norvège

Chaleur pour le début du championnat
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
lundi 30 juin 2025

Tendance météo à 14 jours

Séquence plus respirable en vue ?
mardi 1 juillet 2025

Tendance météo week-end

Chaleur en recul et risques d'orages
mercredi 18 juin 2025

Le bulletin météo

L'été s'installe franchement en Suisse
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.ch

Contact
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité