Météo & Radar
Page principale / Sélection météo /

L'Inde vient d'atterrir sur la Lune

14:00
26 août 2023

Exploit spatial
L'Inde vient d'atterrir sur la Lune

moonL'Inde vient de réussir son deuxième alunissage.

L'Inde a une fois de plus marqué l'histoire en réussissant avec succès l'atterrissage de la sonde Chandrayaan-3, un alunissage délicat non loin du pôle Sud de la Lune.

Ce remarquable exploit technologique constitue la troisième mission lunaire indienne en direction de la Lune. Ce 23 août, valide la deuxième tentative réussie de l'Inde pour explorer les mystères de notre voisine céleste la plus proche, suite au succès de Chandrayaan-2 en 2019.

Une deuxième réussite pour l'Inde

La sonde spatiale Chandrayaan-3 s'est posée en douceur sur le sol lunaire le 23 août 2023, à quelques pas du pôle Sud de la Lune. L'Inde a ainsi rejoint le cercle restreint des nations ayant accompli un atterrissage sur la Lune.

L'objectif de cette mission est d'explorer les environs lunaires à l'aide d'un astromobile, un véhicule spécialement conçu pour fonctionner dans les conditions extrêmes de l'espace. Ces engins sont utilisés pour collecter des données scientifiques, prendre des images, effectuer des analyses et parfois même prélever des échantillons de la surface de nos objets célestes.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Malgré ses capacités, ce petit engin ne pourra parcourir qu'une distance maximale de 500 mètres, à l’aide de ses panneaux solaires.

Un premier pas vers l'établissement d'une base lunaire ?

À travers cette réussite, l'Inde aspire à affirmer sa puissance et son influence sur l'échiquier géopolitique. Jusqu'à présent, seuls les États-Unis, la Chine, l'Europe, le Japon et la Corée du Sud ont réussi à faire atterrir une sonde sur la Lune.

À moyen terme, l'objectif est d'étudier notre satellite lunaire, mais à long terme, ces grandes nations espèrent établir une base lunaire permanente et habitée, ouvrant ainsi la voie à des voyages spatiaux encore plus lointains. En effet, le lancement d'une fusée depuis la Lune demande beaucoup moins d’énergie, et donc d'argent en raison de sa gravité bien plus faible.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
dimanche 4 mai 2025

Arbres tombés

Dégâts dus aux intempéries en Allemagne
mercredi 7 mai 2025

Phénomène rare

Vidéo : Tsunami de glace en Ontario
mardi 6 mai 2025

Rocher de Gibraltar

Curieuses formations nuageuses
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
mercredi 7 mai 2025

Le bulletin météo

Le risque d'averses persiste en Suisse
jeudi 8 mai 2025

La météo en bord de lac

Un week-end avec risques d'averses
samedi 3 mai 2025

Météo de votre dimanche

Risques d'orages sur la Suisse
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.ch

Contact
Protection des données | Mentions légales