Page principale / Sélection météo /

L’Europe n’a jamais été aussi enneigée

15:00
4 décembre 2023

Sous la neige
L’Europe n’a jamais été aussi enneigée

snow coverL'Europe est actuellement recouverte à hauteur de 60 % de neige.

Le continent européen n'avait jamais connu une étendue neigeuse aussi importante depuis 2010. Des conséquences sont-elles à craindre pour notre hiver ?

La quantité de neige au sol n'avait pas montré une telle étendue vers l'ouest depuis au moins plus de dix ans. En ce 4 décembre, elle est présente sur la totalité de la Scandinavie jusqu'à l'Allemagne, sans oublier l'est du vieux continent.

Des cumuls de neige parfois colossales

Localement, en Laponie scandinave, l'épaisseur de neige atteint un mètre. Plus globalement, sur ces territoires jusqu'à l'est de l'Europe, les cumuls sont de l'ordre de 20 à 50 centimètres. À titre d'exemple, le territoire de la Pologne est recouvert à 90 % par la poudreuse, alors qu'à cette époque de l'année, ce chiffre devrait se situer en moyenne entre 20 et 30 %.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

En Finlande, ce chiffre grimpe à 100 %, alors qu'il devrait normalement être atteint au milieu du mois de février. En Allemagne, les quantités sont tout aussi massives, avec jusqu'à 45 centimètres à Munich.

Dans les Alpes, les hauteurs sont aussi impressionnantes ; on relève jusqu'à 263 centimètres de neige à La Bérarde, à près de 3000 mètres d'altitude, l'une des hauteurs de poudreuse les plus importantes pour une mi-décembre.

Un hiver froid à la clé ?

La présence de neige au sol est synonyme d'un réservoir à air froid, en raison de sa conductivité thermique plus faible par rapport à d'autres matériaux. Cela signifie qu'elle transmet la chaleur plus lentement, contribuant ainsi au maintien du froid.

Elle peut également jouer un rôle dans l'influence des schémas de circulation atmosphérique, ce qui veut dire qu'elle peut entraîner des changements dans la distribution des masses d'air, favorisant potentiellement l'arrivée d'air froid en provenance de régions plus septentrionales.

Toutefois, il s'agit là d'un des nombreux facteurs qui peuvent influencer les conditions météorologiques hivernales, sans pour autant indiquer qu'un hiver rigoureux est inévitable.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
Radar de température
jeudi 11 septembre 2025

Beaucoup de pluie en vue

Nouveau record de chaleur en Mer du Nord
mercredi 10 septembre 2025

Atlantique nord

Les ouragans ont-ils disparu ?
mardi 16 septembre 2025

Une cicatrice

La couche d’ozone guérit sous menace
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
samedi 13 septembre 2025

Météo de votre dimanche

Une perturbation qui s'éloigne
vendredi 12 septembre 2025

Le temps du week-end

Dégradation pluvieuse attendue samedi
Retour des orages ce week-end
mardi 16 septembre 2025

Tendance météo week-end

Chaleur tournant à l'orage ?
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.ch

Contact
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité