Page principale / Sélection météo /

L’Afrique du Sud suffoque

15:00
29 novembre 2023

Canicule historique
L’Afrique du Sud suffoque

heatwave South AfricaLe pays est actuellement confronté à une vague de chaleur sans précédent pour la saison.

Ce sont des températures difficilement envisageables alors que la région sort du printemps. Du jamais vu pour le pays qui réécrit l’histoire de son climat.

À peine aux portes de l’été austral, l’Afrique du Sud est au cœur d’une vague de chaleur complètement inédite pour un mois de novembre. Les températures sont passées bien au-dessus des 45 degrés, avec à la clé une pluie de records.

Le climat du pays est réécrit

Une chaleur exceptionnelle enveloppe l’Afrique du Sud, due à une masse d’air brûlant stagnante au-dessus de la région. Ce 27 novembre, le long des chutes d’Augrabies, situées dans la province du Northern Cape, le thermomètre est monté jusqu’à 46.7 degrés, pulvérisant le précédent record pour un mois de novembre.

C’est la valeur la plus élevée jamais enregistrée en Afrique du Sud en novembre, en plus de s’approcher de 1.9 degrés de la température la plus élevée jamais enregistrée pour ce secteur, datant de janvier 2016 et ses 48.6 degrés.

Autre valeur remarquable à Upington, une ville elle aussi placée dans la même région, a observé 42.7 degrés, là aussi un record pour la période. Les autorités ont déclenché de nombreuses alertes pour protéger la population face à cette chaleur remarquablement intense et au risque de déshydratation.

Comment l’expliquer ?

Cette vague de chaleur est un nouveau marqueur du changement climatique, exacerbant l’intensité, la fréquence et l’étendue géographique des canicules à travers le monde. D’autant que ce mois de novembre à l’échelle mondiale est le plus chaud jamais enregistré depuis la période préindustrielle.

En plus de l’augmentation mondiale du thermomètre, le phénomène climatique El Niño déjà bien installé fait partie des marqueurs clairs qui induisent des conditions plus sèches et chaudes en Afrique du Sud pendant l’été austral.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
dimanche 5 octobre 2025

Tempête Barbara

Neige remarquable en Europe de l’Est
mardi 7 octobre 2025

Air polaire

Le froid commence à gagner la Sibérie
lundi 29 septembre 2025

Air froid polaire

Chute des températures dans les Balkans
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
Chien sous un parapluie
mercredi 15 octobre 2025

Changement de temps

La dégradation se confirme à partir du 20
jeudi 23 octobre 2025

Rafales à plus de 90km/h

Fort coup de vent attendu jeudi
dimanche 19 octobre 2025

Dégradation en Suisse

Retour de la pluie confirmé lundi
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.ch

Contact
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité