Météo & Radar
Page principale / Sélection météo /

La Niña signe son grand retour !

14:00
12 avril 2024

Hiver 2024-2025
La Niña signe son grand retour !

froidQue peut-on attendre de cet épisode de La Niña cet automne et cet hiver ?

Après près de deux années sous l'emprise d'un puissant El Niño, son contraire, La Niña, est sur le point d'annoncer son retour. Les conséquences seront nombreuses.

Dans un document paru en mars 2024, l’Organisation météorologique mondiale a annoncé que le phénomène climatique El Niño, qui a des effets à l'échelle planétaire, est bientôt sur le point de tirer sa révérence après deux années de présence pour laisser place à son opposé : La Niña.

Une transition brutale vers La Niña

Comme El Niño, La Niña se produit de manière cyclique tous les deux à sept ans. Elle se caractérise par une poche d'eau anormalement froide à la surface des côtes équatoriales de l’océan Pacifique. La température des océans jouant un rôle crucial dans la circulation atmosphérique, on avait auparavant tendance à observer des années légèrement plus fraîches à l’échelle mondiale.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Mais à notre ère, ce n’est plus vraiment le cas, dans un contexte de changement climatique où les températures mondiales augmentent, La Niña ne fait que modérer légèrement le thermomètre de la planète. Cette épisode de La Niña commencera à s'installer durant cet été, avant d'atteindre son apogée durant l'automne 2024. Son intensité sera de faible à modérée, avec une anomalie maximale de -1 degré.

Vers un hiver froid en Europe ?

En plus d’avoir un impact sur les températures mondiales, le phénomène climatique La Niña aura aussi des conséquences variées sur les différents continents de notre planète. Par exemple, en raison du faible cisaillement des vents dans l’Atlantique Nord, le nombre d’ouragans sera plus important qu'à l'accoutumée.

Avec l’influence de La Niña sur l’humidité, la mousson africaine, indienne et indonésienne devra être plus active. En Europe, les impacts d’El Niño et de La Niña sont en général faibles, voire nuls. Si des conséquences se développent, elles se manifesteront pour l’hiver 2024-2025, et pourraient favoriser un temps plus frais, humide et agité, même si ces impacts ne sont pas complètement liés à La Niña.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
vendredi 9 mai 2025

Orage record

Tempête de grêle hors norme en Espagne
vendredi 2 mai 2025

Vents à +150 km/h

État d'urgence en Nouvelle-Zélande
samedi 3 mai 2025

Images spectaculaires

Nouvelle éruption de lave sur l'Etna
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
jeudi 8 mai 2025

La météo en bord de lac

Un week-end avec risques d'averses
Temps d'averses
dimanche 4 mai 2025

Le temps de votre semaine

Une météo franchement contrastée
samedi 3 mai 2025

Météo de votre dimanche

Risques d'orages sur la Suisse
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.ch

Contact
Protection des données | Mentions légales