Météo & Radar
Page principale / Sélection météo /

La difficulté de la neige en plaine

15:00
28 novembre 2023

Prévision
La difficulté de la neige en plaine

prévision neigePourquoi est-il encore si difficile de prévoir avec exactitude la neige en plaine ?

Un épisode de neige à basse altitude se dessine du Benelux au nord de la France, mais les incertitudes persistent à deux jours de l’événement. Comment l’expliquer ?

La neige demeure un phénomène météorologique qui pose souvent un défi aux prévisionnistes en raison de la complexité des facteurs qui influent sur sa formation et sa distribution précise géographiquement. Découvrons ces éléments rendant les flocons si capricieux.

Pourquoi une telle difficulté ?

Revenons d’abord aux sources : pour avoir de belles chutes de neige, il faut un nuage saturé en vapeur d’eau. Si les températures sont suffisamment froides, la vapeur d'eau se condense sous forme de cristaux de glace autour des particules de poussière, par exemple.

Ces cristaux vont ensuite continuer à se développer en absorbant l’humidité environnante, formant ainsi les flocons de neige. Ensuite, ces derniers prennent de la masse et en raison de la gravité, finissent par tomber.

Une explication de la difficulté à prévoir la neige réside dans le fait que ces fameux flocons de neige peuvent rencontrer des poches d’air plus chaud ou froid en chutant, donnant ainsi au sol des pluies verglaçantes ou du grésil, voire de la pluie. La neige peut également être influencée par son interaction avec d'autres systèmes météorologiques, des conditions que les modèles météorologiques ont encore du mal à cerner.

La hausse des températures mondiales ne va rien arranger

Dans un contexte de changement climatique et donc de réchauffement global, les conditions météorologiques deviennent plus imprévisibles, rendant la modélisation météorologique, notamment pour la neige, plus complexe.

Conséquence, des événements météorologiques qui auraient traditionnellement provoqué des chutes de neige peuvent désormais provoquer des précipitations sous forme de pluie, en particulier à des altitudes plus basses.

Enfin, les schémas de précipitations, y compris les modèles de chutes de neige, seront perturbés. Certaines régions pourraient connaître une augmentation de l’apparition de la neige, tandis que d'autres pourraient voir une diminution en raison des changements dans la disponibilité d'humidité.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
vendredi 9 mai 2025

Orage record

Tempête de grêle hors norme en Espagne
samedi 3 mai 2025

Images spectaculaires

Nouvelle éruption de lave sur l'Etna
vendredi 2 mai 2025

Adieu foudre

Le sable du Sahara brise les orages ?
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
mercredi 7 mai 2025

Le bulletin météo

Le risque d'averses persiste en Suisse
averse
mardi 6 mai 2025

Tendance météo week-end

Risques d'averses et d'orages ?
Série photos
vendredi 9 mai 2025

Le temps du week-end

Risque instable vers les Alpes
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.ch

Contact
Protection des données | Mentions légales