Page principale / Sélection météo /

Inondations dévastatrices au Pakistan

15:00
5 mars 2024

Pluies diluviennes
Inondations dévastatrices au Pakistan

crueLe Pakistan s'est retrouvé sous les eaux.

La pluie est tombée sans discontinuer dans certaines régions du Pakistan, causant des inondations mortelles et catastrophiques.

Les autorités du Pakistan ont déclaré ce dimanche 3 mars que des pluies torrentielles ont causé la mort d'au moins 29 personnes et fait 50 blessés dans le pays. Ces inondations arrivent deux ans après les terribles crues qui avaient couté la vie à plus de 1700 personnes.

Un bilan alarmant

Au cours des dernières 48 heures, le Pakistan a été témoin de pluies torrentielles ayant entraîné la mort d'au moins 29 personnes et fait 50 blessés. Ces précipitations ont provoqué l'effondrement de plusieurs habitations et des glissements de terrain bloquant des routes, en particulier dans le nord-ouest du pays.

Cette situation est exacerbée par des chutes de neige importantes observées également sur le territoire. Dans la province de Khyber Pakhtunkhwa, limitrophe de l'Afghanistan, environ 23 décès liés aux intempéries ont été recensés depuis jeudi soir.

La province du Baloutchistan, au sud-ouest, a vu cinq de ses habitants perdre la vie après que la ville côtière de Gwadar a été inondée, nécessitant l'évacuation de personnes par bateaux. Les autorités fournissent un soutien d'urgence aux zones affectées et déploient des engins lourds pour dégager les voies obstruées.

Le changement climatique, un défi persistant

Ces événements tragiques s'inscrivent dans un contexte plus large de vulnérabilité du Pakistan face au changement climatique. Le pays, classé parmi les dix nations les plus exposées aux conséquences du changement climatique, subit ses effets alors même que sa contribution aux émissions mondiales de carbone est quasi nulle.

Cette année, le pays a connu un retard inhabituel des pluies hivernales, débutant en février au lieu de novembre, perturbant ainsi les cycles climatiques habituels. En 2022, des pluies de mousson et des inondations induites par le climat ont causé la mort de près de 1800 personnes, affecté environ 33 millions d'individus et déplacé près de huit millions d'autres.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
Températures minimales en Sibérie orientale
lundi 10 novembre 2025

Jusqu’à -45°C

La Sibérie déjà saisie par le froid
À gauche, on voit un paysage montagneux enneigé avec des maisons et un téléphérique. À droite, la carte météo montre de fortes chutes de neige dans les Alpes, en particulier autour de Saint-Moritz.
mardi 28 octobre 2025

Arrivée de l'hiver

Les Alpes blanchies par la neige
Une carte météorologique montre l'ouragan Melissa au-dessus de la Jamaïque. Cet ouragan de catégorie 5 se déplace avec des vents violents au-dessus de Montego Bay et Kingston. Les couleurs indiquent la force des vents.
mercredi 29 octobre 2025

Grave catastrophe

La Jamaïque sous la fureur de Melissa
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
vendredi 21 novembre 2025

Air polaire

Le froid s’intensifie d’un cran samedi
lundi 17 novembre 2025

Chute des températures

Coup de froid sur la Suisse cette semaine
dimanche 16 novembre 2025

Temps maussade

De la pluie ces prochaines 24 heures
Tous les articles
Météo & Radar

Météo & Radar

Google Play StoreApp Store

Entreprise

Contact Protection des données Mentions légales Déclaration d'accessibilité

Services

Téléverseur

Réseaux sociaux