Page principale / Sélection météo /

Ingunn, une tempête digne d’un cyclone

15:00
2 février 2024

Bilan
Ingunn, une tempête digne d’un cyclone

IngunnEn quoi la tempête Ingunn est remarquable ? - © NASA

La tempête Ingunn, un phénomène sans précédent, a défié les limites de ce que nous pensions connaître sur les forces de la nature.

Avec des records de pression atmosphérique battus les uns après les autres et des rafales de vent ayant atteint des vitesses inimaginables, Ingunn s'est imposée comme un événement historique dans le monde de la météorologie.

Une tempête au caractère explosif

La Norvège vient de connaître sa plus puissante tempête depuis 30 ans. Ce système, avec la force d’un ouragan, a été qualifié de « bombe météorologique », un terme utilisé en météorologie lorsqu’un système perd 24 hectopascals en l’espace de 24 heures, selon la règle de Bergeron.

Cette chute rapide de pression entraîne une intensification forte et rapide de la tempête, générant des vents plus violents que ceux des tempêtes se développant plus lentement. Ingunn a d'abord balayé une partie de l'Écosse et plus particulièrement les Îles Féroé, où une rafale à 249 km/h a été enregistrée à Landsverk.

Soit la rafale de vent la plus puissante observée depuis l'« ouragan » de 1987. 249 km/h sont équivalent à un cyclone de catégorie 4, sur une échelle qui va jusqu’à 5, même si Ingunn n'avait aucune caractéristique d’un cyclone tropical.

Des vents à plus de 200 km/h

La tempête s’est ensuite rapidement déplacée vers la Norvège où elle a engendré des rafales d’une rare puissance. On a mesuré 223 km/h à Somna-Kvaløyfjellet, situé dans la région montagneuse du comté de Nordland.

À la même station, on a enregistré un vent moyen impressionnant de 195 km/h, ce qui représente un record absolu pour la Norvège. Nouveau record de vent à Sklinna fyr, avec 185 km/h au compteur du jamais vu depuis 1974.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Au plus fort de la tempête, la pression en son centre était seulement de 942 hectopascals, ce qui est très proche des records pour la période de l’année. Pour comparaison, la dévastatrice tempête Lothar n'avait atteint que 961 hectopascals, ce qui est déjà très creux.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
jeudi 3 juillet 2025

Véhicules emportés

Inondations dramatiques en Chine
samedi 5 juillet 2025

Urgence incendies

Des feux monstres dévastent la Turquie
mardi 1 juillet 2025

Images spectaculaires

Vidéo : Chasseurs de tornades en action
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
mardi 1 juillet 2025

Tendance météo week-end

Chaleur en recul et risques d'orages
samedi 5 juillet 2025

Météo de votre dimanche

Plus de fraîcheur et quelques ondées
jeudi 19 juin 2025

ERICK

Désormais un ouragan de catégorie 4
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.ch

Contact
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité