Page principale / Sélection météo /

Grand feu de forêt en Espagne

05:00
29 mars 2023

Sécheresse
Grand feu de forêt en Espagne

Le premier grand incendie de forêt de l'année s'est déclaré plus tôt que d'habitude dans l'est de l'Espagne. Plus de mille personnes ont été mises en sécurité. La situation de sécheresse s'aggrave encore.

Le premier grand incendie de forêt de l'année en Espagne a détruit près de 4000 hectares dans l'est du pays, soit l'équivalent d'un peu plus de 5500 terrains de football. Le feu s'est déclaré à la frontière des régions d'Aragon et de Valence et s'est rapidement propagé. Il s'en est suivi de nombreuses coupures d'électricité et plusieurs routes départementales ont été fermées vendredi dernier.

Dans plus de dix localités des provinces de Castellón et Teruel, environ 1500 personnes ont été déplacées de leurs maisons par mesure de précaution. Les travaux d'extinction ont été rendus difficiles par des vents violents, une faible humidité de l'air et des températures relativement élevées, supérieures à 20 degrés.

Une vingtaine d'hélicoptères et d'avions de lutte contre les incendies ainsi que des dizaines d'unités au sol, notamment des pompiers et de l'unité militaire d'urgence (UME), ont été mobilisés. Entre-temps, certaines parties de l'incendie ont pu être éteintes car le vent s'est nettement calmé.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

L'absence de précipitations se poursuit

Les habitants d'une grande partie de l'Espagne ne souhaitent rien d'autre que de la pluie. Mais dans les jours à venir, les zones de basse pression continueront d'éviter la péninsule ibérique. Hormis quelques gouttes dues à des averses, le temps restera sec dans presque tout le pays. Seule la Galice, au nord-ouest, connaît des pluies intermittentes.

Les habitants de l'est de l'Espagne, en particulier, envisagent l'été à venir avec beaucoup d'inquiétude. Les réservoirs d'eau ne sont parfois remplis qu'à moitié, et même nettement moins dans certaines communes. La raison en est l'été très chaud et sec de l'année dernière.

L'automne et l'hiver ont ensuite été exceptionnellement doux et secs. Dans l'agglomération de Valence, il est tombé moins de 50 litres de précipitations par mètre carré depuis début décembre. De décembre à fin mars, on y enregistre normalement 150 à 200 litres.

Si le temps reste sec au cours des prochaines semaines, un nouvel été de sécheresse risque de se produire. La probabilité de grands incendies de forêt est donc à nouveau très élevée.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
dimanche 9 novembre 2025

Spectacle céleste

La Lune du Castor embrase notre ciel
mardi 11 novembre 2025

Cyclone Fung-Wong

Super typhon dévastateur aux Philippines
Zone résidentielle inondée vue du ciel, maisons entourées d'eau. Dégâts importants causés par les inondations visibles.
vendredi 12 décembre 2025

Pineapple Express

Inondations majeures aux États-Unis
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
lundi 17 novembre 2025

Chute des températures

Coup de froid sur la Suisse cette semaine
mardi 18 novembre 2025

Sensations hivernales

Le froid s'accentue encore ce mercredi
vendredi 21 novembre 2025

Air polaire

Le froid s’intensifie d’un cran samedi
Tous les articles
Météo & Radar

Météo & Radar est aussi disponible sur

Google Play StoreApp Store

Entreprise

Contact Protection des données Mentions légales Déclaration d'accessibilité

Services

Téléverseur

Réseaux sociaux