Météo & Radar
Page principale / Sélection météo /

Fort tremblement de terre en Equateur

06:00
21 mars 2023

Plusieurs morts et dégâts
Fort tremblement de terre en Equateur

Un fort tremblement de terre a secoué le sud de l'Équateur. Plusieurs morts sont à déplorer. De nombreux bâtiments ont été endommagés ou détruits.

Un tremblement de terre de magnitude 6,8 a fait au moins 14 morts samedi dans le sud de l'Équateur. Plus de 120 personnes ont été blessées. Les fortes secousses ont endommagé ou détruit des dizaines de bâtiments, dont des centres de santé.

Dans le centre historique de la ville andine de Cuenca, un homme est mort lorsqu'un mur de maison s'est effondré sur sa voiture. A Machala, sur la côte Pacifique, plusieurs bâtiments se sont effondrés, ensevelissant des personnes sous les décombres. Les pompiers sont toujours à la recherche de personnes ensevelies.

seismeLe centre du tremblement de terre se situait à environ 80 kilomètres au sud de la métropole de Guayaquil sur le Pacifique.

Le travail des secouristes est toutefois rendu difficile par des lignes électriques arrachées. L'alimentation en électricité est également interrompue, tout comme le réseau de téléphonie mobile. Selon l'Institut géologique (IG) du pays sud-américain, plusieurs secousses se sont produites, la plus forte se situant sur la côte du canton de Balao, dans la province de Guayas. La terre a également tremblé dans le nord du Pérou voisin.

Toute la côte ouest du double continent américain se trouve sur ce que l'on appelle la ceinture de feu du Pacifique, connue pour sa forte activité sismique. Plusieurs plaques tectoniques s'y rencontrent, ce qui entraîne souvent des tremblements de terre. En avril 2016, un séisme dévastateur de magnitude 7,8 a fait plus de 570 morts et des milliers de blessés sur la côte équatorienne.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
samedi 3 mai 2025

Images spectaculaires

Nouvelle éruption de lave sur l'Etna
vendredi 9 mai 2025

Orage record

Tempête de grêle hors norme en Espagne
dimanche 4 mai 2025

Grêle destructrice

Orages d’une rare violence en France
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
averse
mardi 6 mai 2025

Tendance météo week-end

Risques d'averses et d'orages ?
averses
dimanche 11 mai 2025

Le temps de votre semaine

Une instabilité de plus en plus localisée
samedi 10 mai 2025

Alerte dans l’espace

Une sonde incontrôlable vise la Terre
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.ch

Contact
Protection des données | Mentions légales