Page principale / Sélection météo /

Fonte record des calottes glaciaires au Groenland et en Antarctique

05:00
26 avril 2023

Groenland & Antarctique
Fonte record des calottes glaciaires

AntarctiqueDans les régions polaires de la Terre, la glace fond de plus en plus vite. Le Groenland est particulièrement touché, mais la fonte des glaces sur les côtes de l'Antarctique s'accélère également.

Selon un rapport de l'Agence spatiale européenne (ESA), la perte de glace au Groenland et en Antarctique a été multipliée par cinq depuis les années 1990. En raison de la fonte, le niveau de la mer a augmenté de 21 millimètres depuis 1992.

Au cours des trois dernières décennies, d'énormes masses de glace ont fondu dans les régions polaires de la Terre. Au Groenland et en Antarctique, le changement climatique a entraîné la perte de plus de 7,5 billions de tonnes de glace. Cela correspond à un cube de glace d'une longueur d'environ 20 kilomètres.

Alors qu'au début des années 1990, la fonte des glaces polaires n'était responsable que d'environ 5,6 % de l'élévation du niveau de la mer, elle représente aujourd'hui un bon quart de cette élévation. Depuis 1992, les calottes polaires perdent chaque année davantage de glace. Les sept années au cours desquelles la glace a le plus fondu se situent toutes au cours de la dernière décennie.

La fonte a atteint un pic en 2019, lorsqu'une vague de chaleur s'est abattue sur l'Arctique en été. Au total, 444 milliards de tonnes de glace polaire (sans compter la glace de mer environnante) ont fondu cette année-là. C'est la conclusion d'un projet de recherche financé par l'ESA et la NASA, mené par l'Université de Leeds en Angleterre, et auquel participe une équipe internationale de scientifiques spécialisés dans les sciences polaires et le climat.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
dimanche 9 novembre 2025

Spectacle céleste

La Lune du Castor embrase notre ciel
jeudi 27 novembre 2025

Violents orages

Tempête de grêle hors norme en Australie
Des personnes pataugent dans une rue inondée, à côté d'une carte météo montrant un cyclone au-dessus du Sri Lanka. Représentation des conséquences de la tempête et des champs de vent actuels.
mardi 2 décembre 2025

Le Sri Lanka frappé

L’Asie meurtrie par des inondations
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
lundi 17 novembre 2025

Chute des températures

Coup de froid sur la Suisse cette semaine
dimanche 16 novembre 2025

Temps maussade

De la pluie ces prochaines 24 heures
dimanche 23 novembre 2025

Conditions humides

Temps perturbé ces prochaines 48 heures
Tous les articles
Météo & Radar

Météo & Radar est aussi disponible sur

Google Play StoreApp Store

Entreprise

Contact Protection des données Mentions légales Déclaration d'accessibilité

Services

Téléverseur

Réseaux sociaux