Page principale / Sélection météo /

État d'urgence déclaré après de graves inondations en Croatie

05:00
17 mai 2023

État d'urgence déclaré
Graves inondations en Croatie

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Après de fortes pluies, certaines parties de la Croatie et de la Bosnie-Herzégovine sont sous l'eau. La protection civile a dû sauver des personnes de leurs maisons inondées. D'autres inondations menacent dans les jours à venir.

En Croatie, les habitants luttent contre les inondations après de fortes pluies. La protection civile est à pied d'œuvre. De nombreuses rivières sont sorties de leur lit et ont inondé des maisons, des routes et des bâtiments publics dans certaines localités. La circulation est interrompue sur plusieurs routes en raison des inondations et du risque de glissements de terrain.

Dans la petite ville d'Obrovac, à l'est de Zadar, les cours ont été annulés car l'eau s'est infiltrée dans les écoles. Certaines parties de la ville ont été privées d'électricité. Les deux vidéos montrent l'étendue des inondations dans la localité ainsi que dans les environs.

La localité, qui se trouve dans les gorges de la rivière Zrmanja, est sous l'eau. Selon les autorités compétentes, un niveau record historique a été mesuré.

Dans la ville voisine de Gracac, les habitants ont dû se rendre aux étages supérieurs de leurs maisons ou les quitter complètement pour se mettre en sécurité. Les forces d'intervention ont approvisionné les personnes bloquées en nourriture.

Dans la petite ville de Hrvatska Kostajnica, à la frontière avec la Bosnie, les autorités ont déclaré l'état d'urgence après que le niveau de la rivière Una a dramatiquement augmenté pendant la nuit.

Le niveau d'eau de la rivière Korana est inquiétant. Celui-ci a augmenté de plus de deux mètres au cours des dernières 24 heures à Karlovac près de Zagreb et atteignait 635 centimètres lundi matin. À partir de 680 centimètres, des mesures de protection contre les inondations sont mises en place.

Le plus grand fleuve de Croatie, la Save, est également en train de gonfler fortement. Il ne peut pas absorber les grandes quantités de son affluent, l'Una, dont le niveau augmente constamment.

Des inondations ont aussi eu lieu dans le nord-ouest de la Bosnie. Plusieurs rivières y sont sorties de leur lit, tandis que des glissements de terrain et des crues soudaines ont entravé la circulation sur plusieurs routes.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
Carte météorologique d'un typhon au-dessus des Philippines et maisons détruites après la tempête.
mercredi 5 novembre 2025

Cyclone Kalmaegi

Typhon meurtrier aux Philippines
Températures minimales en Sibérie orientale
lundi 10 novembre 2025

Jusqu’à -45°C

La Sibérie déjà saisie par le froid
lundi 3 novembre 2025

Tempête Melissa

Un ex-ouragan influencera l’Europe
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
lundi 17 novembre 2025

Chute des températures

Coup de froid sur la Suisse cette semaine
Le radar météo montre de fortes chutes de neige jeudi dans les montagnes scandinaves
mercredi 15 octobre 2025

L’hiver arrive

Offensive neigeuse en Scandinavie
jeudi 13 novembre 2025

Ambiance douce

De la douceur attendue en Suisse
Tous les articles
Météo & Radar

Météo & Radar

Google Play StoreApp Store

Entreprise

Contact Protection des données Mentions légales Déclaration d'accessibilité

Services

Téléverseur

Réseaux sociaux