Page principale / Sélection météo /

Éruption spectaculaire du Fagradalsfjall

12:10
19 décembre 2023

Volcan islandais
Éruption spectaculaire du Fagradalsfjall

volcanic eruption magmaAprès des semaines d'incertitude pour les habitants de l'Islande, ce volcan est finalement entré en éruption de manière remarquable.

La nuit dernière, le ciel au-dessus de l'Islande s'est embrasé d'un spectacle extraordinaire. Le volcan Fagradalsfjall a soudainement rugi, projetant des flammes et de la lave.

Après un mois d’attente, ce volcan situé sur la péninsule de Reykjanes, dans le sud-ouest de l'Islande, a finalement éclaté en éruption. Précédée par une série de tremblements de terre, la plus puissante secousse atteignant une magnitude de 4.2. L'éruption a eu lieu à seulement quatre kilomètres du village de Grindavik.

Des images impressionnantes

Débutée dans la nuit du 18 au 19 décembre 2023, l'éruption du volcan Fagradalsfjall est devenue considérable à partir de 22h17 (23h17 heure de Paris). Les services chargés de sa surveillance ont observé un immense cratère volcanique d’environ 2 à 4 kilomètres de longueur, crachant des panaches de lave et de la fumée dans le ciel nocturne.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

L’éruption a eu lieu à seulement quelques kilomètres du village de 4 000 habitants de Grindavik, qui avait été évacué en novembre dernier à la suite d’une série d’inquiétants tremblements de terre, laissant sous-entendre qu’une éruption était imminente. L'aéroport international de Keflavik, près de Reykjavik, a seulement constaté quelques retards.

Un événement de grande ampleur

Selon les spécialistes, la fissure est trois fois plus importante que celle de la dernière éruption, qui s'était produite l’été dernier. Les autorités et la sécurité civile ont immédiatement mis en place les protocoles dédiés à ce type de situation.

D’autant plus que la fissure créée par l’éruption pourrait s’étendre durant les prochaines heures en direction de Grindavik. Le magma est en train de se déplacer, selon les appareils de mesure GPS. La station thermale géothermique du Blue Lagoon a annoncé sa fermeture temporaire au vu de la situation.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
Une carte météorologique montre l'ouragan Melissa au-dessus de la Jamaïque. Cet ouragan de catégorie 5 se déplace avec des vents violents au-dessus de Montego Bay et Kingston. Les couleurs indiquent la force des vents.
mercredi 29 octobre 2025

Grave catastrophe

La Jamaïque sous la fureur de Melissa
dimanche 5 octobre 2025

Tempête Barbara

Neige remarquable en Europe de l’Est
lundi 13 octobre 2025

Tempête Alice

Inondations chaotiques en Espagne
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
jeudi 30 octobre 2025

D'autres pluie en vue

Nouvelle dégradation d'ici dimanche
mardi 28 octobre 2025

Humidité en vue en Suisse

Généreuses pluies d'ici la Toussaint
samedi 18 octobre 2025

Orionides

Une pluie de météores se prépare
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.ch

Contact
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité