Météo & Radar
Page principale / Sélection météo /

El Niño remplacera t-il bientôt La Niña ?

09:00
14 janvier 2023

Phénomène dans le monde
El Niño remplacera t-il bientôt La Niña?

el ninoEl Niño est associé à des températures supérieures à la moyenne à la surface de la mer équatoriale. La chaleur caractéristique peut être reconnue sur la carte par les couleurs rouges. - © dpa

Les années à venir seront probablement différentes dans de nombreuses régions du monde. Un phénomène météorologique en est responsable.

Après trois années de présence consécutive, le phénomène climatique La Niña tire sa révérence. Malgré l’enregistrement en succession d’années toujours aussi chaudes, La Niña est tout de même restée présente depuis l’été 2020. Avec des conséquences dramatiques pour certains territoires, notamment la Corne de l’Afrique, connaissant une sécheresse extrême.

Vers un retour d’El Niño d’ici fin 2023

Les années précédentes furent marquées par une La Niña corsée, un cas inédit depuis les années 1980. Les eaux de l’océan Pacifique Est devraient retrouver des températures neutres dans les mois qui viennent. D’après la dernière mise à jour de la NOAA, La Niña va progressivement diminuer en intensité jusqu’au printemps. Nous allons donc entrer dans des conditions neutres, une période de transition amenée à dominer notre été 2023. Puis, dès le début de l’automne, ce sera au tour El Niño de pointer le bout de son nez. Le phénomène est prévu d’atteindre près de 50% de probabilité d’ici septembre 2023.

Le saviez-vous ?

L'année record a été 2016, avec une température moyenne mondiale de 1,3 degré au-dessus du niveau de 1850-1900.

Conséquences des événements El Niño

Selon l'OMM, les épisodes El Niño forts et modérés contribuent au réchauffement et augmentent la température moyenne de surface de la planète. "Bien que les effets les plus forts d'El Niño se fassent sentir dans le Pacifique équatorial, ils peuvent avoir un impact sur les conditions météorologiques dans le monde entier en affectant les systèmes de haute et basse pression, les vents et les précipitations", ont déclaré des climatologues de l'Université de Columbia.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
mercredi 30 avril 2025

Canicule extrême

L’Inde suffoque sous prés de 50°C
dimanche 4 mai 2025

Grêle destructrice

Orages d’une rare violence en France
dimanche 4 mai 2025

Arbres tombés

Dégâts dus aux intempéries en Allemagne
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
lundi 5 mai 2025

Tendance météo à 14 jours

L'anticyclone va-t-il rester en retrait ?
averse
vendredi 2 mai 2025

Le temps du week-end

Dégradation marquée d'ici dimanche
samedi 3 mai 2025

Météo de votre dimanche

Risques d'orages sur la Suisse
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.ch

Contact
Protection des données | Mentions légales