Météo & Radar
Page principale / Sélection météo /

Des records de neige en Californie

08:02
21 mars 2023

Télésiège presque enterré
Des records de neige en Californie

Télésiège presque enterré en CalifornieTélésiège presque enterré en Californie - © For The Win

Inondations, tempêtes et masses de neige : la Californie est régulièrement frappée par des caprices de la météo ces dernières semaines. Certains endroits annoncent déjà des records.

Certaines montagnes californiennes n’avaient pas vu des hauteurs de neige aussi conséquentes depuis près de 30 ans. Sur certains secteurs, la poudreuse a formé des congères parfois supérieures aux 15 mètres.

Dans le top des 10 hivers les plus enneigés pour ces chaînes montagneuses californiennes

En raison d’une succession de rivières atmosphères depuis plus d’un mois, la côte Nord-Ouest, et plus particulièrement la Californie, font face à l'arrivée de systèmes gorgés en eau qui se retrouvent piégés par les reliefs. La célèbre chaîne montagneuse de la Sierra Nevada en Californie se retrouve désormais dans le top 10 des saisons les plus enneigées.

Des records parfois vieux de 40 ans ont même été frôlés, à l’image du Col Donner toujours en Californie. Ce sommet a frôlé un record d’accumulation de neige, avec 16.97 mètres observés en cette saison 2023, effleurant le précédent record de 1983 et ses 17.04 mètres.

La station de Lee Vining placée dans la municipalité californienne des Lacs Mammoth, a battu son record de chutes de neige cette année. Effectivement, il est tombé 5 mètres de neige, pulvérisant le précédent record datant de la saison 2004/2005.

De nombreux dégâts suite à des inondations massives

Ces quantités gargantuesques de neige en altitude se sont traduites en plaine par des pluies torrentielles. Plusieurs villes dans le centre de la Californie se sont retrouvées sous les eaux. Il est tombé sur ces territoires plus d’un mètre d’eau en l’espace de quelques semaines.

Les sols étant très secs, ces derniers n’ont pas eu le temps d’absorber correctement l’eau, et donc l’on a constaté des crues soudaines et des glissements de terrain catastrophiques. 100 000 Californiens sont d’ailleurs toujours privés d’électricité, la faute aussi à des vents très violents soufflant à plus de 120 km/h, comme c’est le cas à San Francisco.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
samedi 3 mai 2025

Images spectaculaires

Nouvelle éruption de lave sur l'Etna
jeudi 8 mai 2025

Vêtements de sport

Que porter entre 10 et 20 degrés ?
mardi 6 mai 2025

Rocher de Gibraltar

Curieuses formations nuageuses
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
jeudi 8 mai 2025

La météo en bord de lac

Un week-end avec risques d'averses
mercredi 7 mai 2025

Le bulletin météo

Le risque d'averses persiste en Suisse
lundi 5 mai 2025

Tendance météo à 14 jours

L'anticyclone va-t-il rester en retrait ?
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.ch

Contact
Protection des données | Mentions légales