Météo & Radar
Page principale / Sélection météo /

Cyclone spectaculaire repéré sur Uranus

14:00
17 juin 2023

Révélation cosmique
Cyclone spectaculaire repéré sur Uranus

Cyclone spectaculaire repéré sur UranusUranus va-t-elle nous révéler ses secrets ?

Découvrez l'énigmatique Uranus et ses cyclones polaires tourbillonnants, récemment observés pour la première fois dans l'atmosphère de la planète.

Cette géante bleue, souvent perçue comme une énigme lointaine, vient de révéler l'un de ses secrets les plus captivants. Pour la première fois, un cyclone tourbillonnant autour de ses pôles a été capturé, dévoilant un spectacle intrigant.

Uranus, cette planète aux conditions cauchemardesques

Dans la culture populaire, Mars fait sans aucun doute partie des planètes les plus connues. Elle est désignée comme la destination majeure pour les missions spatiales, ainsi qu'un lieu potentiel pour l'expansion de l'humanité dans le futur.

Cependant, d'autres planètes sont tout aussi passionnantes et remplies de mystères. Le problème est qu'Uranus se trouve à 2.3 milliards de kilomètres de la Terre, contre 225 millions de kilomètres pour Mars. Atteindre cette géante bleue nécessiterait pas moins de 8 ans.

Un deuxième problème majeur est qu'il est tout simplement impossible de se poser sur Uranus. Cette planète n'a pas de surface solide comme la Terre ; c'est une géante gazeuse composée principalement d'hydrogène et d'hélium. La pression est telle que nos vaisseaux seraient écrasés, en plus d'être balayés par des vents glaciaux à -224 degrés, soufflant à près de 2000 km/h.

Un cyclone a été capturé pour la première fois aux pôles

À l'aide d'un télescope dédié à l'astronomie radio, des astronomes ont observé un impressionnant vortex en rotation autour du pôle d'Uranus, révélé par des ondes radio. Cette découverte confirme une caractéristique commune à la plupart des planètes, à l'exception de Mercure : la présence de vortex polaires.

De plus, ce vortex présente des similitudes avec son homologue éloigné, Jupiter. Cependant, contrairement aux cyclones terrestres qui dépendent de la présence d'eau liquide, la formation de ce cyclone sur Uranus est plutôt le résultat de l'interaction entre les courants atmosphériques et la rotation de la planète.

Cette découverte ouvre de nouvelles perspectives pour une meilleure compréhension de la formation d'Uranus et du comportement de son atmosphère.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
dimanche 4 mai 2025

Grêle destructrice

Orages d’une rare violence en France
samedi 3 mai 2025

Images spectaculaires

Nouvelle éruption de lave sur l'Etna
dimanche 11 mai 2025

Vacances dans l'Ahrntal

Accordez-vous un peu de répit !
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
mercredi 7 mai 2025

Océan froid

L’Atlantique passe en mode La Niña
mercredi 7 mai 2025

Le bulletin météo

Le risque d'averses persiste en Suisse
averses
dimanche 11 mai 2025

Le temps de votre semaine

Une instabilité de plus en plus localisée
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.ch

Contact
Protection des données | Mentions légales