Météo & Radar
Page principale / Sélection météo /

Chaleur record aux portes de l’Arctique

14:00
6 juillet 2023

Mercure historique
Chaleur record aux portes de l’Arctique

1chaleur arctiqueTempératures jamais vues en approche du cercle polaire arctique.

Le Canada et la Sibérie sont actuellement témoins d'une montée des températures sans précédent. Des seuils historiques viennent d'être dépassés.

Rien ne suscite autant d'inquiétude que les records de chaleur battus de manière alarmante ces derniers jours à quelques pas de l'Arctique. Face à ces températures historiques, une multitude de questions se posent. Quelles sont les causes profondes de ces événements climatiques extrêmes ?

Le Canada est en proie à une chaleur accablante

Une véritable bouffée de chaleur touche le Canada, plus particulièrement le Québec. Un contexte atmosphérique marqué par deux dépressions stationnant sur la baie de l'Hudson a entraîné l'arrivée d'une masse d'air bouillante en provenance du Sud.

Il a fait jusqu'à 34.3 degrés à Kuujjuaq, soit la valeur la plus élevée jamais enregistrée pour cette localité située au nord du 55e parallèle dans la région du Nunavik. Des températures ahurissantes pour des territoires caractérisés par un climat nordique et des paysages arctiques.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

À Inuvik, le thermomètre est monté jusqu'à 33 degrés, c’est une fois de plus la température la plus chaude jamais enregistrée pour cette localité encore plus au Nord, située à environ 200 kilomètres au nord du cercle arctique, faisant d'elle l'une des villes les plus septentrionales du Canada.

Plus de 30 degrés à quelques pas de l'Arctique

L'Arctique russe est lui aussi touché de plein fouet par des températures extrêmes. La ville de Nadym, pourtant habituée à des mois de juillet généralement frais et située à une latitude d'environ 65 degrés Nord, vient d'enregistrer 34 degrés. Une grande partie de cette région, placée entre le continent européen et asiatique, se voit confrontée à des températures atteignant jusqu'à 30 à 35 degrés.

C'est une nouvelle montée impressionnante du thermomètre, d'autant plus que cette même région a été frappée durement par une sévère vague de chaleur il y a quelques semaines, avec des valeurs atteignant parfois plus de 38 degrés.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
jeudi 8 mai 2025

Vêtements de sport

Que porter entre 10 et 20 degrés ?
dimanche 4 mai 2025

Grêle destructrice

Orages d’une rare violence en France
mardi 6 mai 2025

Rocher de Gibraltar

Curieuses formations nuageuses
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
jeudi 8 mai 2025

La météo en bord de lac

Un week-end avec risques d'averses
samedi 3 mai 2025

Météo de votre dimanche

Risques d'orages sur la Suisse
mercredi 30 avril 2025

Le bulletin météo

Des éclaircies et de la chaleur
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.ch

Contact
Protection des données | Mentions légales