Page principale / Sélection météo /

Aurores boréales rarissimes en Inde

05:00
11 mai 2023

Au-dessus de l'Himalaya
Aurores boréales rarissimes en Inde

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Souvenez-vous : dans la nuit du 24 avril, des aurores boréales spectaculaires ont pu être observées dans une grande partie de l'Europe et sur d'autres continents. Il s'avère maintenant que ce phénomène a même pu être détecté dans le nord de l'Inde.

Les aurores boréales au-dessus de l'Inde sont un événement d'une grande rareté. Il n'est donc pas surprenant que les chercheurs de l'Institut d'astrophysique de l'Inde aient eu du mal à en croire leurs yeux lorsqu'ils ont pu reconnaître, en visionnant les images d'une caméra céleste automatique, le faible scintillement d'une aurore boréale survenue dans la nuit du 23 au 24 avril. Les images ont été prises dans la région du Ladakh (extrême nord du pays).

Cette région de la haute vallée de l'Indus, également appelée "petit Tibet", se situe à la même latitude que le sud de la Méditerranée en Europe et est flanquée des imposantes chaînes de montagnes de l'Himalaya.

Aurores boréales en Inde© "Institut Indien d'Astrophysique"

Comme leur nom l'indique, les aurores boréales ne dansent normalement dans le ciel qu'aux hautes latitudes, près des régions polaires. Aux latitudes moyennes, comme chez nous, en Asie centrale ou dans le sud des États-Unis, elles ne sont que rarement visibles. Plus au sud encore, elles sont considérées comme une grande rareté et n'apparaissent qu'après des éruptions solaires particulièrement violentes.

Ce phénomène est dû à ce que l'on appelle les tempêtes géomagnétiques, qui se développent lorsque des particules chargées électriquement provenant du vent solaire entrent en collision avec le champ magnétique de la Terre et le déforment. Lors de tempêtes solaires, ces particules peuvent pénétrer profondément dans l'atmosphère et y faire briller les molécules de l'air.

Le saviez-vous ?

Les aurores boréales se produisent également au-dessus des régions de l'hémisphère sud de la Terre. Lorsque les conditions le permettent, elles sont surtout visibles au-dessus de l'Antarctique, mais aussi au sud de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande et de l'Amérique du Sud.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
samedi 28 juin 2025

Baignade ce week-end

Les lacs atteignent déjà 25 degrés
dimanche 29 juin 2025

Flocons rarissimes

Le désert d’Atacama sous la neige
mardi 1 juillet 2025

Chaleur hors norme

L’Europe écrasée par une canicule géante
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
dimanche 29 juin 2025

Le temps de votre semaine

Entre forte chaleur et menace orageuse
samedi 28 juin 2025

Météo de votre dimanche

De plus en plus chaud en Suisse
Beaux rayons de soleil de printemps
mardi 24 juin 2025

Tendance météo week-end

Nouvelle poussée de fièvre en Suisse
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.ch

Contact
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité