Météo & Radar
Page principale / Sélection météo /

Alpes : plus de glissements de terrain

05:00
10 mai 2022

Changement climatique
Alpes : plus de glissements de terrain

glissement de terrainLes glissements de terrain affectent souvent les routes ou les habitations.

Avec le changement climatique, les glissements de terrain dans les Alpes sont de plus en plus probables. C'est ce que montre une nouvelle étude de Graz, en Autriche. Un événement dévastateur du passé a été utilisé à titre de comparaison.

En juin 2009, plus de 3 000 glissements de terrain ont frappé la Styrie après de fortes pluies. L'état d'urgence a été déclaré, des personnes ont été évacuées et plus de 13,4 millions d'euros de dégâts ont été causés.

Cela s'est accompagné de fortes précipitations de longue durée causées par un système de basse pression qui n'avait pas bougé de l'endroit depuis des jours. Le changement climatique augmente la probabilité de tels événements.

Il s'agit d'une nouvelle étude de l'Université de Graz. Les chercheurs ont calculé comment le risque de glissements de terrain changerait au cours du changement climatique si les conditions météorologiques extrêmes de l'époque se répétaient.

Après les calculs de leur modèle, ils sont arrivés à la conclusion que la zone touchée par les glissements de terrain augmenterait d'environ 10 % - tout en supposant que le réchauffement climatique est limité à 1,5 degré par rapport au niveau préindustriel.

Dans un autre scénario avec une augmentation moyenne de la température de 4 degrés, les glissements de terrain et les coulées de boue affecteraient une région qui est presque moitié moins grande.

Selon l'étude, une plus grande intervention dans les forêts pourrait contrecarrer les conséquences du changement climatique. Dans les zones vulnérables, les terres agricoles et les forêts d'épicéas devraient être remplacées par des forêts résilientes au climat. Dans le cas d'un réchauffement climatique de 1,5 degré, le risque de glissements de terrain resterait alors autour du niveau actuel.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
mercredi 7 mai 2025

Phénomène rare

Vidéo : Tsunami de glace en Ontario
dimanche 4 mai 2025

Grêle destructrice

Orages d’une rare violence en France
vendredi 2 mai 2025

Vents à +150 km/h

État d'urgence en Nouvelle-Zélande
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
Cellule orageuse et arcus
mardi 29 avril 2025

Tendance météo week-end

Dégradation pluvio-orageuse à prévoir ?
samedi 3 mai 2025

Météo de votre dimanche

Risques d'orages sur la Suisse
Temps d'averses
dimanche 4 mai 2025

Le temps de votre semaine

Une météo franchement contrastée
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.ch

Contact
Protection des données | Mentions légales