Page principale / Sélection météo /

Vers des épisodes El Niño plus intenses?

10:00
3 octobre 2022

Fonte des glaces
Vers des épisodes El Niño plus intenses?

Glace AntarctiqueGlace Antarctique. Image d'illustration.

A en croire une étude, la diminution des glaces Arctiques liée au dérèglement climatique sera susceptible de provoquer des épisodes forts El Niño de manière plus fréquente.

Avant de passer au vif du sujet, bref rappel des conséquences du phénomène El Niño sur notre climat mondial. Il s’agit d’un phénomène climatique d'ampleur mondiale qui prend sa source au niveau de l’équateur dans l’Océan Pacifique. L’eau de surface de cette dernière devient anormalement chaude, provoquant à son tour une évaporation massive qui vient perturber la circulation des vents. Les échanges de chaleur et d’humidité sont pour conséquence déstabilisés, causant des inondations massives sur les côtes d’Amérique du Sud, et des périodes de sécheresse durable sur les zones du Pacifique tropical Ouest. El Niño apparaît de façon cyclique, entrainant une cascade d’effets mondiaux, et notamment l’augmentation de la température à l’échelle du globe. Pour en revenir au sujet, dans la poursuite actuelle du renforcement des rejets de gaz à effet de serre, la perte des glaces présentes dans l’Arctique jouerait un rôle clé dans l’apparition plus fréquente d’épisodes d’El Niño intenses.

Contenu externe recommandé de YouTube

Nous avons besoin de votre consentement pour afficher le contenu de YouTube. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment.

J'accepte que le contenu de YouTube me soit affiché.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Il s’agit d’un résultat présenté par un groupe d’océanographes et de géophysiciens chinois et américains dans une étude parue dans Nature Communication, à l’aide de modèles numériques ainsi que d’observations passées ont pu déterminer une augmentation de 37 à 48 % d’épisodes forts d’El Niño d'ici à la fin du siècle. La fréquence et l’intensité de ce phénomène seraient accrues si la glace Arctique venait à disparaître durant l’été, la probabilité d’un épisode El Niño augmenterait de plus d'un tiers. Ce ne serait pas le seul effet si les glaces venaient à entièrement disparaître. Les régimes de circulation atmosphérique et de la répartition des masses d’air pourraient être impactés, avec pour conséquences des bouleversements dans les climats locaux. Influençant aussi l’ENSO (Oscillation australe), entraînant une forte augmentation dans la fréquence de l’apparition de grands volumes d'eau chaude, ce qui contribue inexorablement à une augmentation des forts El Niño.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
mardi 30 septembre 2025

Tempête Gabrielle

Spectaculaires inondations à Valence
samedi 27 septembre 2025

Arrivée de l'hiver

Cols alpins fermés en raison de la neige
lundi 29 septembre 2025

Air froid polaire

Chute des températures dans les Balkans
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
dimanche 12 octobre 2025

Dissipation des stratus

Un dimanche propice au soleil ?
lundi 13 octobre 2025

Cette semaine en Suisse

L'anticyclone encore et toujours
samedi 18 octobre 2025

Orionides

Une pluie de météores se prépare
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.ch

Contact
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité