Météo & Radar
Page principale / Sélection météo /

Vague de chaleur record au Japon

08:00
27 mars 2023

Mercure exceptionnel
Vague de chaleur record au Japon

Anomalie thermique observéeAnomalie thermique observée

Le territoire nippon a fait face à une avalanche de records de chaleur ces derniers jours, un événement exceptionnel pour la saison ! Les températures ont dépassé les 20 degrés.

Le pays du soleil levant fait face à un mois de mars anormalement chaud. Les Japonais pourtant habitués à un climat encore assez frais dans la plupart des régions en mars, doivent faire face à des températures largement au-dessus des 25 degrés. Certaines stations n’ont jamais vu de telles valeurs depuis la fin du XIXᵉ siècle.

Plus de 800 records de chaleur battus

Situation plutôt inédite au Japon. Ce mois de mars s’est montré particulièrement hors norme, au total, plus de 800 records mensuels de chaleur ont été battus en l’espace de quelques semaines. Le mercure est monté à 22,8°C dans la ville d’Akita City, une valeur jamais mesurée pour un mois de mars depuis 1883.

Les températures sont montées jusqu’à 26 degrés à Hamamatsu, dans la préfecture de Shizuoka située à 150 kilomètres de Tokyo. En parlant de la capitale nippone, cette dernière a vu le thermomètre grimper à 25 degrés, soit la 3ème température la plus élevée jamais enregistrée en mars, approchant de 0.3 degré le record mensuel.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Les nuits ont aussi été inhabituellement chaudes, avec des valeurs souvent au-dessus des 17 degrés. Sur l’ensemble du territoire, le mercure fut de 10 à 14 degrés supérieurs aux normales saisonnières.

De nombreux impacts

Face à ce contexte anormal pour cette période de l’année, les fameux cerisiers aux couleurs roses n’ont jamais fleuri aussi tôt dans la saison depuis près de 1.200 ans. Ces températures anormalement élevées peuvent aussi être à l’origine de conséquences sur la santé des individus, en favorisant les coups de chaud et la déshydratation. Des effets aussi néfastes pour l’agriculture, risquant de causer des pertes pour les productions de riz, de légumes, et de fruits.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
vendredi 2 mai 2025

Vents à +150 km/h

État d'urgence en Nouvelle-Zélande
mercredi 7 mai 2025

Phénomène rare

Vidéo : Tsunami de glace en Ontario
lundi 5 mai 2025

Dépression JÜRGEN

De la neige à partir de 1600 mètres
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
Cellule orageuse et arcus
mardi 29 avril 2025

Tendance météo week-end

Dégradation pluvio-orageuse à prévoir ?
samedi 3 mai 2025

Météo de votre dimanche

Risques d'orages sur la Suisse
averse
vendredi 2 mai 2025

Le temps du week-end

Dégradation marquée d'ici dimanche
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.ch

Contact
Protection des données | Mentions légales