Météo & Radar
Page principale / Sélection météo /

Un séisme meurtrier secoue l’Afghanistan

14:00
13 octobre 2023

Tremblement de terre
Un séisme meurtrier secoue l’Afghanistan

earthquake HeratL'épicentre de ces séismes se trouvait à proximité de la grande ville d'Herat.

Trois tremblements de terre majeurs ont touché l’Afghanistan et l’Iran. Au moins 2 000 personnes ont perdu la vie, et plus de 2 400 autres sont portées disparues.

La province d'Herat paie un lourd tribut à la suite de trois puissants tremblements de terre survenus les 7 et 11 octobre, suivis de plusieurs répliques sévères. Dans un contexte d'instabilité politique, ces séismes aggravent la situation humanitaire sur place, d'autant plus qu'une sécheresse intense sévit également dans cette région.

Trois séismes en l'espace de quatre jours

Le 7 octobre à 6h41 (UTC), un séisme de magnitude 6.3 a secoué la région d'Herat. L'épicentre est situé à 33 kilomètres de la ville de Zindah Jān, dans la chaîne de montagnes de Safed Koh.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

À peine moins d'une heure plus tard, un nouveau tremblement de terre de magnitude 6.3 a secoué la province, suivi par une violente réplique de magnitude 5.9. Le groupe militaire des Talibans, qui contrôle la région depuis 2021, a annoncé un bilan initial de 1 000 personnes décédées.

Ces deux premiers séismes se sont produits à quelques kilomètres seulement d'Herat, le chef-lieu de cette province, qui compte près de 500 000 habitants.

Des villages entiers détruits

Un troisième séisme s'est déclenché le 11 octobre, dans le même secteur, lui aussi d'une magnitude de 6.3. Les Talibans estiment désormais que le bilan s'approche de 2 700 morts, et des milliers d'autres sont blessés.

Une trentaine de villages ont été entièrement détruits, dont celui de Nayeb Rafi, où 80 % de ses habitants ont péri. Des centaines d'habitations ont été endommagées ou détruites, obligeant les habitants à dormir en plein air.

Des dommages aux structures historiques sont également signalés. Depuis l'occupation des Talibans en Afghanistan, l'aide internationale a été fortement réduite, laissant craindre des déplacements de population et une nouvelle crise humanitaire.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
vendredi 2 mai 2025

Adieu foudre

Le sable du Sahara brise les orages ?
lundi 5 mai 2025

Dépression JÜRGEN

De la neige à partir de 1600 mètres
vendredi 2 mai 2025

Vents à +150 km/h

État d'urgence en Nouvelle-Zélande
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
mercredi 30 avril 2025

Le bulletin météo

Des éclaircies et de la chaleur
averse
mardi 6 mai 2025

Tendance météo week-end

Risques d'averses et d'orages ?
mercredi 7 mai 2025

Le bulletin météo

Le risque d'averses persiste en Suisse
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.ch

Contact
Protection des données | Mentions légales