Page principale / Sélection météo /

Un énorme iceberg s'est brisé

09:00
4 février 2023

La banquise s'effrite
Un énorme iceberg s'est brisé

Un énorme iceberg s'est détaché en Antarctique. Il avait fallu plus de 10 ans avant qu'il ne se brise enfin le long des fissures et des crevasses.

Un morceau de glace de la taille d’une ville à l’image de la métropole londonienne, vient de se détacher de la barrière de Brunt. Il s’agit d'une des plus grandes structures de glace du continent glacé, elle est aussi à l'origine de la formation du continent Antarctique.

Un bloc d'environ 1 550 kilomètres carrés

Une nouvelle sans surprise pour les scientifiques qui étudiaient cette partie du continent blanc. Nommée « A-81 », cette imposante masse de glace d’environ 1 550 kilomètres carrés, a fini par se détacher de la barrière de Brunt. L'opérateur britannique, British Antarctic Survey, analysait depuis fort longtemps avec attention cette épaisse couche de glace située entre la mer de Weddell et la mer de Ross.

Cette barrière peut atteindre jusqu'à plus de 3 kilomètres d’épaisseur. Cela faisait plusieurs années que les experts s’attendaient à ce détachement. Cause de profondes fissures qui finissent, d’année en année, par provoquer ce type de phénomène.

Le dérèglement climatique en cause ?

La formation d’iceberg de ce type, bien que spectaculaire au vu de leur taille, reste un phénomène naturel participant à la dynamique des glaciers en Antarctique. Malgré sa taille équivalente à quinze fois la superficie de Paris, l’on reste loin derrière l’iceberg B-15 et ses 11 000 kilomètres carrés mesurés en 2000.

Soulignons que la même barrière de Brunt a perdu près de 20 kilomètres de superficie depuis le début des années 1970. D’après les glaciologues, le réchauffement des océans et de la planète en général aura certainement un impact sur l'évolution des nouvelles masses de glace flottantes dans l’avenir. Fragilisant et déstabilisant plus fréquemment les plateformes glacières.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
jeudi 30 octobre 2025

Arrivée de l'hiver

L’Islande paralysée par la neige
lundi 3 novembre 2025

Tempête Melissa

Un ex-ouragan influencera l’Europe
Températures minimales en Sibérie orientale
lundi 10 novembre 2025

Jusqu’à -45°C

La Sibérie déjà saisie par le froid
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
jeudi 13 novembre 2025

Ambiance douce

De la douceur attendue en Suisse
La carte montre la force du vent au-dessus de l'Atlantique. Une tempête tropicale au-dessus de la mer ouverte ne menace encore aucun pays.
jeudi 18 septembre 2025

Océan Atlantique

La tempête tropicale GABRIELLE en route
lundi 10 novembre 2025

Temps calme

La Suisse toujours protégée des intempéries
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.ch

Contact
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité