Météo & Radar
Page principale / Sélection météo /

Spectaculaire éruption en Islande

15:00
23 mars 2024

État d’urgence
Spectaculaire éruption en Islande

volcanic eruptionPourquoi cette éruption inquiète ?

L'Islande expérimente sa quatrième éruption en l'espace de trois mois, ce qui suscite des inquiétudes, d'autant plus que le dioxyde de soufre rejeté atteint l'Europe.

Les autorités islandaises ont de nouveau déclenché l'état d'urgence après qu'une nouvelle fissure volcanique se soit ouverte sur la péninsule de Reykjanes, à moins de quarante kilomètres de la capitale Reykjavik et de ses 120 000 habitants.

Une nouvelle éruption

Le volcan islandais Sundhnúkur est à nouveau sous les feux des projecteurs. Lors de sa dernière éruption, survenue le 8 février 2024, il avait endommagé les routes et d'autres structures dans la ville de Grindavik, provoquant des incendies.

Une nouvelle éruption a commencé le 16 mars et se poursuit actuellement. C'est une fissure d'environ trois kilomètres de long qui a été détectée entre Stóra Skogfell et Hagafell dans la péninsule de Reykjanes, à seulement quelques pas de Grindavík.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

De la fumée et de la lave incandescente s'échappent de cette nouvelle fissure, avançant à une vitesse d'environ un kilomètre par heure. L'avancée de la lave est préoccupante car elle a atteint la route menant à Grindavík, où sont posés des câbles de fibre optique, risquant de causer des interruptions d'internet et des télécommunications.

Des rejets de dioxyde de soufre importants

Contrairement à l'éruption précédente qui avait rejeté peu de dioxyde de soufre, cette fois-ci, l'éruption a produit la plus importante quantité de SO2 selon le service de surveillance de l'atmosphère Copernicus.

Ce gaz incolore, à l'odeur âcre et piquante, est principalement reconnu pour son rôle de polluant atmosphérique. Il se déplace à travers l'Atlantique Nord et a déjà traversé l'Irlande et le Royaume-Uni, puis la Scandinavie et jusqu'en Russie. Selon les spécialistes, les impacts ne sont pas graves, mais ils recommandent que la situation soit surveillée avec attention.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
vendredi 2 mai 2025

Adieu foudre

Le sable du Sahara brise les orages ?
lundi 5 mai 2025

Dépression JÜRGEN

De la neige à partir de 1600 mètres
dimanche 4 mai 2025

Grêle destructrice

Orages d’une rare violence en France
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
lundi 5 mai 2025

Tendance météo à 14 jours

L'anticyclone va-t-il rester en retrait ?
mercredi 7 mai 2025

Le bulletin météo

Le risque d'averses persiste en Suisse
mercredi 7 mai 2025

Océan froid

L’Atlantique passe en mode La Niña
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.ch

Contact
Protection des données | Mentions légales