Page principale / Sélection météo /

Risque de nuages noctulescents

05:00
23 mai 2023

Phénomène spécial
Risque de nuages noctulescents

Des voiles argentés pourront être observés en direction du nord avec un peu de chance lors des nuits claires à venir. C'est ce qu'on appelle les nuages noctulescents.

À la faveur d'un ciel plutôt dégagé ces prochaines nuits, des nuages brillants et argentés illumineront le ciel nordique. Ces nuages nocturnes lumineux se présentent souvent sous la forme de voiles aux structures délicates, qui rappellent un peu les cirrus. Mais ils peuvent aussi se présenter sous forme de bandes, de rubans, de cordes et de vagues, avec des bords diffus ou tranchants.

Les nuages de nuit se forment dans la mésosphère à une altitude de 80 à 85 kilomètres, principalement au-dessus des régions polaires. Ils sont constitués de petits cristaux de glace et sont si fins et translucides qu'ils restent invisibles pendant la journée. La nuit, ils sont irradiés par le bas par le soleil situé juste sous l'horizon, ce qui les rend visibles dans le ciel nocturne.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Pour qu'il y ait formation de nuages de glace à une altitude de plus de 80 kilomètres avec une concentration de vapeur d'eau extrêmement faible, il faut que la température y soit inférieure à moins 130 degrés. Les mesures montrent que ce n'est le cas qu'entre la mi-mai et le mois d'août. Contrairement aux couches atmosphériques de la Terre, la haute atmosphère ne se réchauffe pas en été, mais se refroidit considérablement.

Les scientifiques ont constaté qu'en dépit de l'augmentation des niveaux de dioxyde de carbone dans la basse atmosphère et du réchauffement climatique qui en découle, la mésosphère se refroidit et s'amincit. La troposphère agit comme une sorte de couverture thermique isolante, permettant à moins de chaleur de s'élever vers les couches supérieures. Cela refroidit la stratosphère et la mésosphère. La température de la mésosphère en été a baissé de un à deux degrés par décennie au cours des 30 dernières années.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
jeudi 11 décembre 2025

Froid et neige

Décrochage polaire sur l’Est européen
jeudi 27 novembre 2025

Violents orages

Tempête de grêle hors norme en Australie
samedi 8 novembre 2025

Risque d'inondations

La Grèce sous la menace de fortes pluies
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
mercredi 19 novembre 2025

Épisode hivernal

Chutes de neige attendues ce jeudi
mercredi 3 décembre 2025

Spectacle rare

L’ultime Super Lune de l’année arrive
vendredi 21 novembre 2025

Air polaire

Le froid s’intensifie d’un cran samedi
Tous les articles
Météo & Radar

Météo & Radar est aussi disponible sur

Google Play StoreApp Store

Entreprise

Contact Protection des données Mentions légales Déclaration d'accessibilité

Services

Téléverseur

Réseaux sociaux