Page principale / Actualités météo /

Prévoir les orages est un défi météo

14:00
2 mai 2023

Orages imprévisibles
Prévoir les orages est un défi météo

Cellule orageuse et arcusCellule orageuse et arcus

Même avec les technologies modernes, pourquoi est-ce si difficile de prédire ces monstres atmosphériques que sont les orages ?

Les orages fascinent et impressionnent. Et pour cause, ils mêlent éclairs, coups de tonnerre et pluies torrentielles. Venez plonger dans l'univers tumultueux des orages et découvrir les secrets de leur imprévisibilité.

Un défi majeur pour les météorologues

Les orages que le grand public connaît, ne sont généralement composés que d’une seule cellule, appelée "cellule orageuse". Ces cellules couvrent une superficie ridiculement faible d’une dizaine de kilomètres carrés.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Pour construire leurs bulletins, les météorologues utilisent des modèles numériques de prévision, ces derniers sont dotés d’une résolution spatiale plus ou moins élevée. Cette résolution permet d’entrevoir la finesse des détails que l'on peut prédire. Par exemple, plus un modèle aura une résolution spatiale faible, et plus l’on sera en capacité de fournir des prévisions détaillées.

Les modèles dits à maille « fine » ont une résolution spatiale de 2.5 kilomètres. Même si c’est très précis, cela n’est pas encore suffisant pour prédire avec exactitude la naissance d’un orage de quelques kilomètres carrés. C’est comme détecter une épingle dans une botte de foin. Voilà le défi a lequel sont confronté les météorologues.

Les orages, un phénomène chaotique

Un orage individuel a une durée de vie de 30 à 60 minutes. C’est très largement plus difficile à prévoir que l’arrivée d’une tempête. De plus, les orages sont influencés par une multitude de facteurs environnementaux qui peuvent jouer dans leur développement ou non, comme la température, l'humidité, la pression atmosphérique et les vents. Des éléments changeant de minutes en minutes.

Les orages sont aussi très capricieux, ils peuvent se former puis se dissiper en quelques minutes. D’autres peuvent fusionner avec d'autres cellules pour former des systèmes orageux plus importants. Un véritable casse-tête pour les prévisionnistes !

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
mardi 16 septembre 2025

Une cicatrice

La couche d’ozone guérit sous menace
vendredi 12 septembre 2025

Drame à Bali

Inondations massives en Indonésie
mercredi 17 septembre 2025

Désastre meurtrier

Le Pakistan encore brisé par les flots
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
Retour des orages ce week-end
mardi 16 septembre 2025

Tendance météo week-end

Chaleur tournant à l'orage ?
Ambiance ensoleillée d'automne
lundi 15 septembre 2025

Tendance météo à 14 jours

Retour de l'anticyclone et pulsions douces ?
lundi 8 septembre 2025

Tendance météo à 14 jours

L'instabilité va-t-elle durer en Suisse ?
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.ch

Contact
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité