Météo & Radar
Page principale / Sélection météo /

Poisson découvert à plus de 8000 mètres

05:00
12 avril 2023

Découverte océanique
Poisson découvert à plus de 8000 mètres

Des scientifiques ont réussi à établir un nouveau record dans la recherche en eaux profondes. Ils ont découvert un poisson à 8336 mètres sous le niveau de la mer. Seuls des êtres vivants très spécialisés peuvent survivre dans cet environnement extrême.

Des biologistes marins australiens et japonais ont découvert un poisson à plus de 8 kilomètres de profondeur et ont ainsi établi un nouveau record. Jamais un poisson n'avait été observé aussi loin sous la surface de la mer. La profondeur exacte était de 8336 mètres, dépassant le précédent record d'environ 160 mètres. De plus, c'est la première fois que deux poissons ont été capturés à moins de 8000 mètres de profondeur.

Cette découverte exceptionnelle a été faite dans la fosse Boning, au sud du Japon. L'équipe de chercheurs a utilisé un robot de plongée pour atteindre ces profondeurs. Le robot était équipé d'un appât et d'une caméra.

Le "poisson-record" est un animal de la famille des poissons-disques. Ceux-ci ont de petits yeux sombres en forme de bouton, un corps transparent et leur forme rappelle un peu celle des têtards. Ils ne disposent pas d'une vessie natatoire leur permettant de contrôler la profondeur, comme c'est souvent le cas chez d'autres poissons.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Des conditions de vie extrêmes

Pour pouvoir survivre à ces profondeurs, l'organisme entier doit être adapté aux conditions environnementales extrêmes. Dans les fosses océaniques, il fait froid, sombre et la pression de l'eau est énorme. Sur le lieu de découverte du poisson, cette pression est plus de 800 fois supérieure à la pression atmosphérique à laquelle nous sommes exposés. C'est comparable à la pression qu'exercerait le poids de plusieurs centaines de camions sur un mètre carré.

Pour les plongeurs sportifs, la situation devient déjà délicate après quelques dizaines de mètres. Avec des combinaisons spéciales, il est possible de plonger jusqu'à 450 mètres de profondeur. A plusieurs milliers de mètres de profondeur, le corps humain et tous ses organes seraient tout simplement écrasés.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
vendredi 2 mai 2025

Vents à +150 km/h

État d'urgence en Nouvelle-Zélande
mercredi 7 mai 2025

Phénomène rare

Vidéo : Tsunami de glace en Ontario
samedi 3 mai 2025

Images spectaculaires

Nouvelle éruption de lave sur l'Etna
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
averse
vendredi 2 mai 2025

Le temps du week-end

Dégradation marquée d'ici dimanche
lundi 5 mai 2025

Tendance météo à 14 jours

L'anticyclone va-t-il rester en retrait ?
mercredi 7 mai 2025

Le bulletin météo

Le risque d'averses persiste en Suisse
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.ch

Contact
Protection des données | Mentions légales