Météo & Radar
Page principale / Sélection météo /

Pays les plus impactés par le risque d’inondations

08:45
1 décembre 2022

Risque d'inondations
Quels sont les pays les plus impactés ?

Inondations. Image d'illustration.Inondations. Image d'illustration.

Face au changement climatique, on sait que la menace d'inondations est un aléa majeur dans le monde. Une étude précise à ce sujet dévoile quels sont les pays les plus à risque.

Le changement climatique va avoir de nombreuses conséquences. Effectivement, l’augmentation de la température du globe aura des effets sur le cycle de l’eau. Impactant la répartition des pluies à l’échelle de la planète. La hausse du thermomètre va augmenter l’évaporation de l’eau dans les zones humides, où sont présentes de grandes quantités d’eau. Tandis que cette hausse du mercure accentuera les périodes de sécheresse, particulièrement dans les territoires connaissant déjà des périodes arides.

Accentuation des phénomènes extrêmes

La quasi-totalité du globe se verra confrontée à une modification des précipitations. Alors qu’en Afrique du Nord-Est, et au Moyen-Orient, les précipitations plus abondantes seront une bonne nouvelle pour des secteurs souffrant du manque d’eau.

L’Asie du Sud-Est et l’Inde, connaissant déjà un climat humide, seront concernées par une hausse des épisodes de fortes pluies, augmentant ainsi le risque d’inondations durant les pluies de mousson. Phénomènes qui peuvent tuer et créer de graves dommages sur les infrastructures humaines.

À l’inverse, le pourtour méditerranéen, la Californie, l’Afrique du Sud et l’Australie, subiront des épisodes de sécheresses plus longs et prononcés. Intensifiant le manque d’eau déjà présent dans ces parties du monde. Une aridité susceptible de provoquer d’importants dégâts sur les cultures et les écosystèmes, ainsi qu’une augmentation du risque d’incendie.

Les zones côtières plus exposées aux éléments

Une augmentation globale des températures, implique en montagne, la fonte des glaciers qui ne permettront plus d’alimenter les cours d’eau qui dépendent de l’eau de fonte. Soulignons que plus 600 millions de personnes vivent dans des zones vulnérables à la réduction des fontes des neiges, dont une partie dans le Sud-Est français.

Le recul des glaciers en Antarctique, au Groenland, et la dilatation des océans entraîneront une hausse du niveau des eaux d’environ 0,50 centimètre à 1 mètre d’ici 2100. Certains territoires vont se retrouver sous les eaux, tandis que les littoraux seront plus sensibles, lors de tempêtes, aux submersions marines qui augmenteront en intensité et rentreront plus loin dans les terres.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
lundi 28 avril 2025

Le Sechseläuten à Zurich

Météo favorable à la combustion du Böögg
mercredi 30 avril 2025

Canicule extrême

L’Inde suffoque sous prés de 50°C
vendredi 2 mai 2025

Adieu foudre

Le sable du Sahara brise les orages ?
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
mercredi 7 mai 2025

Le bulletin météo

Le risque d'averses persiste en Suisse
Temps d'averses
dimanche 4 mai 2025

Le temps de votre semaine

Une météo franchement contrastée
Cellule orageuse et arcus
mardi 29 avril 2025

Tendance météo week-end

Dégradation pluvio-orageuse à prévoir ?
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.ch

Contact
Protection des données | Mentions légales