Page principale / Sélection météo /

Nuages polaires rares et problématiques

15:00
27 décembre 2023

Nuages arc en ciel
Nuages polaires rares et problématiques

npcExemple de nuages stratosphériques polaires aperçus en Norvège la semaine dernière. - © Hamar

Un phénomène mystérieux et captivant s’est déroulé sous nos yeux : derrière la splendeur des nuages stratosphériques polaires se cache une inquiétante réalité.

C'était la semaine dernière. Le ciel s’est illuminé d’une beauté époustouflante, avec un firmament aux teintes enchanteresses, allant du rose poudré au turquoise vif. Ces nuages, autrefois rares, se multiplient aujourd'hui, suscitant des préoccupations croissantes.

Qui sont-ils ?

Comme leur nom l'indique, ces nuages se forment dans la stratosphère, la deuxième couche de l'atmosphère terrestre, à une altitude d'environ 15 à 35 kilomètres au-dessus de la surface de la Terre.

Principalement constitués de cristaux de glace, ces nuages polaires se forment lorsque la température est suffisamment basse pour que la vapeur d'eau se condense directement en glace.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Leur formation requiert des températures extrêmement basses, généralement en dessous de -78 degrés, des conditions fréquemment rencontrées dans les régions polaires où la lumière du soleil est inexistante en hiver. Ces dernières semaines, une vague de froid inhabituelle dans la haute atmosphère a donné naissance à cette éruption de nuages polaires.

Des nuages tueurs de couche d’ozone

Ce refroidissement anormal survenu en haute altitude est en grande partie lié au changement climatique. Ce dernier peut modifier la circulation atmosphérique et potentiellement entraîner un refroidissement de certaines parties de la stratosphère.

De plus, certaines activités humaines peuvent contribuer à l'augmentation des substances qui favorisent la formation de ces nuages, comme les émissions de gaz à effet de serre ou d'autres polluants.

Fait méconnu, ils jouent un rôle crucial dans la dégradation de la couche d'ozone. Ils fournissent une surface pour des réactions chimiques qui convertissent les composés chlorés et bromés, provenant principalement de produits chimiques anthropiques, en agents qui détruisent efficacement l'ozone stratosphérique.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
Températures minimales en Sibérie orientale
lundi 10 novembre 2025

Jusqu’à -45°C

La Sibérie déjà saisie par le froid
dimanche 9 novembre 2025

Spectacle céleste

La Lune du Castor embrase notre ciel
jeudi 11 décembre 2025

Froid et neige

Décrochage polaire sur l’Est européen
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
dimanche 7 décembre 2025

De la pluie au menu

Une perturbation arrive sur la Suisse
dimanche 16 novembre 2025

Temps maussade

De la pluie ces prochaines 24 heures
lundi 17 novembre 2025

Chute des températures

Coup de froid sur la Suisse cette semaine
Tous les articles
Météo & Radar

Météo & Radar est aussi disponible sur

Google Play StoreApp Store

Entreprise

Contact Protection des données Mentions légales Déclaration d'accessibilité

Services

Téléverseur

Réseaux sociaux