Page principale / Sélection météo /

Nuage d'éruption le plus élevé jamais enregistré

06:00
9 novembre 2022

Éruption des Tonga
Nuage d'éruption le plus élevé

Eruption tongaLorsqu'un volcan est entré en éruption en janvier sur la nation insulaire des Tonga dans le Pacifique Sud, la colonne de cendres s'est élevée dans l'atmosphère à des hauteurs record. - © dpa

En janvier, une colossale éruption sous-marine a secoué l'archipel des mers du Sud des Tonga. Un gigantesque nuage de cendres s'éleva. Les chercheurs confirment maintenant : il a même atteint la mésosphère.

L'éruption volcanique massive des Tonga au début de cette année a produit le panache de cendres le plus élevé jamais enregistré sur Terre. A 58 kilomètres, la colonne éruptive a même pénétré dans la mésosphère. Des chercheurs de l'Université d'Oxford ont maintenant pu confirmer ces premiers résultats grâce à une méthode de mesure spécifique. Les travaux de recherche, auxquels l'Université des sciences appliquées de Munich a également participé, ont été publiés dans la revue "Science".

La méthode de mesure confirme le record d'altitude

Jusqu'à présent, cependant, les scientifiques n'ont eu aucune confirmation de la méthode de mesure. Les images prises par les satellites météorologiques toutes les dix minutes, qui documentaient les changements rapides dans le développement de la formation des nuages, ont maintenant rendu cela possible avec le phénomène de cet effet dit de parallaxe.

Les résultats ont montré que le nuage atteignait une hauteur de 58 kilomètres à son sommet. C'est nettement plus élevé que les précédents détenteurs de records. La colonne d'éruption la plus élevée connue auparavant, qui a été mesurée avec des satellites, a été produite en 1991 par le volcan Pinatubo aux Philippines. Il a atteint jusqu'à 40 kilomètres de haut. Le nuage El Chichón au Mexique s'est élevé d'environ 31 kilomètres en 1982.

L'éruption de Hunga-Tonga-Hunga-Ha'apai a été la première preuve observable d'une éruption volcanique au cours de laquelle des matériaux ont été injectés à travers la stratosphère dans la mésosphère. Cela commence à environ 50 kilomètres au-dessus de la surface de la terre.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
Des gens marchent dans des rues boueuses après de fortes pluies, à côté d'une carte des précipitations au Maroc.
mardi 16 décembre 2025

Flots dramatiques

Inondations meurtrières au Maroc
samedi 8 novembre 2025

Risque d'inondations

La Grèce sous la menace de fortes pluies
jeudi 27 novembre 2025

Violents orages

Tempête de grêle hors norme en Australie
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
dimanche 23 novembre 2025

Conditions humides

Temps perturbé ces prochaines 48 heures
mardi 18 novembre 2025

Sensations hivernales

Le froid s'accentue encore ce mercredi
mercredi 19 novembre 2025

Épisode hivernal

Chutes de neige attendues ce jeudi
Tous les articles
Météo & Radar

Météo & Radar est aussi disponible sur

Google Play StoreApp Store

Entreprise

Contact Protection des données Mentions légales Déclaration d'accessibilité

Services

Téléverseur

Réseaux sociaux