Page principale / Sélection météo /

Nos pays rudement touchés par les orages

09:30
30 juin 2024

3 victimes en France
Nos pays rudement touchés par les orages

bilan orageIn violent orage durant Allemagne-Danemark interrompt le huitième de finale de l’Euro.

Ce samedi 29 juin restera dans les mémoires comme la journée la plus orageuse de l'année, faisant trois victimes.

La récente vague d'orages en Europe de l'Ouest a causé d'importants dégâts : avec près de 500 000 éclairs, des rafales de vent atteignant 130 km/h, et des grêlons de la taille de balles de ping-pong.

Des phénomènes violents

Trois personnes sont décédées dans l’Aube après la chute d’un arbre, et des dizaines d'autres sont blessées. En France, des orages records ont déversé 77 mm d'eau en six heures à Cirfontaines (Haute-Marne).

Des rafales de 130 km/h à Tonnerre (Yonne) et 107 km/h à Troyes (Grand Est) ont causé des dégâts, arrachant des arbres et endommageant des habitations. Dans les Deux-Sèvres, la foudre a fait exploser un séquoia centenaire, et des grêlons de plus de six centimètres ont causé des dommages considérables.

Une série d’inondations

Les orages ont ensuite traversé l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg et la Suisse, provoquant des coulées de boue impressionnantes comme à Zermatt.

En Wallonie, les dégâts sont parfois importants, notamment à Aubange qui s’est retrouvé sous l’eau. Le huitième de finale de l’Euro 2024 entre l'Allemagne et le Danemark a dû être interrompu par un violent orage.

Rédaction Météo & Radar
Météo & Radar

Météo & Radar est aussi disponible sur

Google Play StoreApp Store

Entreprise

Contact Protection des données Mentions légales Déclaration d'accessibilité

Services

Téléverseur

Réseaux sociaux