Page principale / Sélection météo /

Météo : Le monde fascinant des orages

10:00
23 juin 2022

Comprendre la météo
Le monde fascinant des orages

orageAmbiance orageuse d'été

Chaque saison estivale donne son lot de foudre et de phénomènes orageux aussi fascinants que dangereux. Certains vont les chasser pour avoir la plus belle photo, tandis que d'autres les fuient. Voici l'histoire insolite des orages...

Le monde de la météo est adepte des orages en raison de la beauté qu'ils procurent ainsi que les sensations fortes qu'ils peuvent générer. Les orages sont des phénomènes complexes et difficiles à prévoir. Il s'agit d'ailleurs d'un des phénomènes météorologiques les plus violents présents sur terre.

On parle d'orage lorsqu'il y a du tonnerre et une activité électrique au sein d'un nuage appelé cumulonimbus, c'est le plus gros et le plus impressionnant des nuages en forme de chou-fleur. Pour se former, le nuage d'orage a besoin de beaucoup d'énergie qu'il trouve entre le sol et l'atmosphère. Il faut ainsi de l'humidité et de la chaleur en surface, mais aussi de l'air froid en gagnant en altitude. Le processus essentiel pour la formation du nuage est la dilation de l'air chaud, une montée en altitude, puis un refroidissement, créant de la vapeur d'eau qui se condense : le nuage est né, le cumulus.

Le processus de formation se poursuit lorsque les conditions atmosphériques environnantes sont favorables. Le nuage gagne alors en étendue et en altitude. Plus il gagne en hauteur, plus l'énergie libérée est importante en raison des contrastes thermiques entre la base du nuage et son sommet. Le cumulus se transforme en congestus puis en cumulonimbus. Les mouvements verticaux sont si importants au sein du nuage, que l'eau et la glace entrent en collision et provoquent de l'électricité.

Le sommet du cumulonimbus se charge positivement, tandis que sa base se charge négativement. On parle alors de phase mature de l'orage, pouvant désormais provoquer l'éclair et la foudre, mais pas que. Les gouttes d'eau et même la glace finissent par tomber en raison de leur poids. C'est là que la pluie intervient et tombe au sol, tout comme la grêle. Sous les cellules orageuses les plus actives, le vent peut également faire parler de lui, ainsi que des tubas et même des tornades.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
mardi 26 août 2025

Évacuation massive

Évacuations massives face à Kajiki
dimanche 24 août 2025

Plus de 300 mm

Fortes pluies de mousson en Inde
jeudi 28 août 2025

Rafales jusqu'à 100 km/h

Une tempête approche les Îles Britanniques
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
jeudi 21 août 2025

La météo en bord de lac

Un week-end plus calme au menu
samedi 23 août 2025

Météo de votre dimanche

Un soleil généreux et de la douceur
Personne heureuse de voir la pluie
dimanche 24 août 2025

Le temps de votre semaine

Nette dégradation d'ici mercredi
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.ch

Contact
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité