Page principale / Sélection météo /

Mars encore volcaniquement actif

05:00
12 avril 2022

Planète Mars
Mars encore volcaniquement actif

marsIllustration planète Mars - © NASA

Les enregistrements de la sonde Mars inSight de la NASA indiquent une activité volcanique sous la surface de notre planète voisine. La sonde avait enregistré plusieurs tremblements de mars, qui indiquent des mouvements de magma dans le sous-sol.

Comme sur Terre, Mars pourrait encore avoir du magma en fusion sous la surface de la planète. Les scientifiques de la NASA sont arrivés à cette conclusion après avoir évalué les dernières données d'observation de la sonde Mars InSight. Leurs appareils de mesure avaient enregistré des tremblements inhabituellement profonds qui ne peuvent être expliqués par des activités tectoniques dans la croûte planétaire.

Au contraire, la fréquence et la profondeur de ces tremblements suggèrent que le mouvement de la roche en fusion dans le manteau de la planète était la source des tremblements. La région de Cerberus Fossae, où les tremblements de terre ont été observés, est considérée comme ayant été volcaniquement active jusqu'à récemment selon les normes géologiques. Par exemple, des matériaux volcaniques y ont été récemment découverts, qui ont probablement été éjectés il y a seulement 50 000 ans.

S'il était confirmé qu'il y a encore du volcanisme actif sur Mars aujourd'hui, cela changerait considérablement la compréhension actuelle de l'histoire de la planète. Parce que le volcanisme actif nécessiterait des courants de convection dans le manteau de la planète, qui ne sont possibles que si l'intérieur de Mars est nettement plus chaud qu'on ne le pensait auparavant. Cela soulève à son tour la question de savoir pourquoi et comment la planète a perdu son champ magnétique autrefois global.

Auparavant, les chercheurs supposaient que notre planète voisine avait perdu son champ magnétique parce que son intérieur s'était déjà tellement refroidi que les courants de convection du magma liquide dans le manteau de la planète n'étaient plus possibles. Cependant, de tels courants sont une condition préalable cruciale pour maintenir le champ magnétique sur terre.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
mardi 7 octobre 2025

Air polaire

Le froid commence à gagner la Sibérie
mardi 30 septembre 2025

Tempête Gabrielle

Spectaculaires inondations à Valence
dimanche 5 octobre 2025

Tempête Barbara

Neige remarquable en Europe de l’Est
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
samedi 18 octobre 2025

Orionides

Une pluie de météores se prépare
lundi 20 octobre 2025

La pluie de retour

Une perturbation arrive ce lundi
jeudi 16 octobre 2025

Ciel d'automne

Entre soleil et stratus jusqu'à dimanche
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.ch

Contact
Protection des données | Mentions légales | Déclaration d'accessibilité