Météo & Radar
Page principale / Sélection météo /

L’humanité vit désormais à crédit

14:00
6 août 2023

Jour du dépassement
L’humanité vit désormais à crédit

earthL'humanité vient d'épuiser toutes les ressources naturelles que la Terre peut générer en une année.

Une alarme retentissante résonne à travers le globe, nous informant d'un événement critique pour l’humanité et notre planète.

Le compte à rebours s'est terminé, et le monde a franchi le redoutable seuil du jour du dépassement. Cette date symbolique marque le moment où l'humanité a consommé l'ensemble des ressources naturelles que la Terre peut régénérer en une année.

Le Jour du dépassement déjà atteint

Nous venons de cocher le fameux jour du dépassement ce mercredi 2 août 2023. Ce jour marque le moment où nous avons utilisé l'ensemble des ressources naturelles que la Terre est capable de produire en une année.

Après cette date, nous commençons à vivre à crédit écologique, ce qui veut dire que nous empruntons à la nature en épuisant les réserves de ressources naturelles non renouvelables ou en dégradant les écosystèmes plus rapidement qu'ils ne peuvent se régénérer, entraînant une surexploitation et une dégradation de la biodiversité et de l’environnement.

Chaque année, le jour du dépassement est calculé par l'organisme Global Footprint Network qui collecte des données sur la consommation humaine de ressources telles que l'énergie, l'agriculture, la pêche et les émissions de carbone. Cela permet de déterminer quand la demande en ressources dépasse la capacité de la Terre à renouveler ces réserves.

Un indicateur précieux

Cet indicateur est important pour évaluer l'impact de l'homme sur les écosystèmes et la biodiversité de la planète, surtout étant donné que, annuellement, ce jour critique survient de plus en plus tôt.

Au début des années 1970, l'humanité avait épuisé l'ensemble des ressources de la planète le 25 décembre. En l'an 2000, cette date avait été avancée au milieu du mois de septembre. Puis, depuis 2010, le jour du dépassement survient entre juillet et août. Les pays diffèrent grandement dans leur consommation de ressources.

Par exemple, si l'ensemble de l'humanité vivait comme les habitants du Qatar, nous aurions besoin de neuf planètes Terre. En revanche, avec le mode de vie des habitants du Yémen, seulement 0.3 planètes seraient nécessaires. Pour la France, notre mode de vie exigerait près de trois planètes.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
jeudi 8 mai 2025

Vêtements de sport

Que porter entre 10 et 20 degrés ?
vendredi 2 mai 2025

Vents à +150 km/h

État d'urgence en Nouvelle-Zélande
mercredi 7 mai 2025

Phénomène rare

Vidéo : Tsunami de glace en Ontario
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
mercredi 7 mai 2025

Le bulletin météo

Le risque d'averses persiste en Suisse
Temps d'averses
dimanche 4 mai 2025

Le temps de votre semaine

Une météo franchement contrastée
Cellule orageuse et arcus
mardi 29 avril 2025

Tendance météo week-end

Dégradation pluvio-orageuse à prévoir ?
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.ch

Contact
Protection des données | Mentions légales