Météo & Radar
Page principale / Sélection météo /

L’hiver, c’est aujourd’hui !

15:00
1 décembre 2023

Saison météo
L’hiver, c’est aujourd’hui !

coldÇa y est, c'est le top départ de l'hiver météorologique !

Aujourd'hui, ce 1er décembre, marque le début officiel de la saison hivernale météorologique. Exploration de ce que cela signifie et retour sur les hivers mémorables.

Nous sommes déjà au début de l’hiver météorologique, tandis que la saison hivernale astronomique débute le 22 décembre. Les saisons météorologiques dépendent des conditions climatologiques, tandis que les saisons astronomiques sont déterminées par la position de la Terre par rapport au Soleil.

Quelles sont les différences ?

Les saisons météorologiques sont définies par des éléments tels que la température, les précipitations et la pression atmosphérique, propres à chaque saison. Cette approche facilite le suivi et l'analyse du climat, permettant une comparaison trimestrielle régulière.

En revanche, les saisons astronomiques sont déterminées par l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre par rapport à son orbite autour du Soleil.

Par exemple, l'automne et le printemps sont symbolisés par l’équinoxe, moment où la durée du jour est égale à celle de la nuit approximativement sur toute la surface de la Terre. Cela se produit lorsque le plan de l'équateur terrestre est aligné avec le centre du Soleil.

Une saison de vagues de froid, de neige et de tempêtes

L’hiver est souvent le symbole des vagues de froid, même si ces dernières se font de plus en plus rares dans ce contexte de changement climatique. L’une des plus mémorables fut sans doute celle de 1956, qui avait duré plus d’un mois et englobé toute l’Europe jusqu’au Maghreb.

Durant cet événement, il avait fait jusqu’à -32 degrés dans le département français de la Lozère. Plus récemment, en décembre 2010, le mois avait été exceptionnellement neigeux. On avait mesuré 60 centimètres de neige dans la région d’Orléans et une vingtaine de centimètres à Paris.

Paramètres pour le contenu externe

Protection des données

Un autre phénomène marquant sont les tempêtes de 1999 du 26 au 28 décembre, où les rafales de vent avaient dépassé les 180 km/h en pleine terre, provoquant des dégâts majeurs.

Rédaction Météo & Radar
Autres suggestions d'actualités
mercredi 7 mai 2025

Phénomène rare

Vidéo : Tsunami de glace en Ontario
dimanche 4 mai 2025

Arbres tombés

Dégâts dus aux intempéries en Allemagne
vendredi 9 mai 2025

Orage record

Tempête de grêle hors norme en Espagne
Plus d'articles
Ceci pourrait également vous intéresser
lundi 5 mai 2025

Tendance météo à 14 jours

L'anticyclone va-t-il rester en retrait ?
jeudi 8 mai 2025

La météo en bord de lac

Un week-end avec risques d'averses
Série photos
vendredi 9 mai 2025

Le temps du week-end

Risque instable vers les Alpes
Tous les articles
Météo & Radar

www.meteoetradar.ch

Contact
Protection des données | Mentions légales